La mélatonine, ça marche pour mieux dormir?

Vous avez entendu parler de la mélatonine, la fameuse « hormone du sommeil », et vous vous demandez si elle pourrait constituer une solution contre vos insomnies ?

16 juin 2021
Somnifères et compléments alimentaires, Mythes et réalités
La mélatonine, ça marche pour mieux dormir?

Le recours à la mélatonine pour mieux dormir, sous forme de produits en automédication ou de compléments alimentaires, n'est pas recommandé.

Pourquoi ? Le moment optimal pour en prendre, ainsi que le dosage correct, ne sont pas connus. Par ailleurs, la biodisponibilité de la mélatonine est faible et variable, ce qui entraîne de grandes différences selon les individus. Or, un mésusage peut augmenter davantage les troubles du sommeil... ce qui n'est évidemment pas le but recherché.

La mélatonine est une substance naturellement présente dans l'organisme, elle peut donc donner l'impression que des médicaments qui en contiennent sont forcément sans danger. Les préparations que l'on trouve dans le commerce sont censées améliorer le sommeil, mais ce n'est généralement pas prouvé. Si des études montrent un quelconque effet, il est très limité : on gagne entre 4 et 11 minutes pour s'endormir.

Nous estimons que la mélatonine relève des médicaments, qui ne peuvent être prescrits que par un médecin. Dans ce cas-ci, chez les personnes de plus de 55 ans, ou par un spécialiste dans le cas des enfants qui présentent des troubles du développement neurobiologique.

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