Pourquoi dort-on si mal, parfois ?

Divers facteurs peuvent expliquer que notre sommeil soit parfois de piètre qualité.

19 mars 2021
Insomnie, Troubles du sommeil
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Vous avez parfois du mal à vous endormir ? Ou à dormir votre nuit complète, sans vous réveiller ? Les causes peuvent être diverses : se coucher trop tôt ou trop tard, ne pas faire suffisamment d'activité physique pendant la journée pour être fatigué, être dérangé par du bruit, être dans une période de stress, souffrir d’une maladie... Ce ne sont là que quelques exemples parmi d'autres.

Ci-dessous, une liste non exhaustive de motifs fréquents de mauvaises nuits. Peut-être vous reconnaîtrez-vous...

Causes liées au mode de vie :

  • Vie active (trop) mouvementée
  • Trop peu d'activité physique en journée
  • Travailler jusqu'au moment du coucher
  • Se coucher immédiatement après avoir fait du sport
  • Usage d'écrans juste avant le coucher
  • Boire du café, du thé, du cola ou des boissons énergétiques (caféine) l'après-midi ou le soir
  • Prise de médicaments (par exemple, antidépresseurs)
  • Mauvaises habitudes de sommeil telles que se coucher trop tôt, se lever trop tard, dormir pendant la journée et avoir des horaires de sommeil irréguliers.

Des facteurs plutôt environnementaux :

  • Bruit
  • Ronflements du conjoint
  • Enfants qui se réveillent

Autres causes potentielles :

  • Les soucis d'ordre physiques (maladie, douleurs)
  • Problèmes médicaux tels qu'apnée du sommeil, troubles gastriques (brûlant), syndrome des jambes sans repos, etc.
  • Difficultés psychologiques (anxiété, stress, dépression)
  • Evénements traumatisants (décès, divorce)
  • Petits soucis du quotidien (éducation des enfants, équilibre travail/famille, etc.)
 

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