Que faire si vous dormez mal ?

Si vous dormez mal depuis un certain temps, il serait intéressant de tenir un journal de votre sommeil pendant une quinzaine de jours. 

19 mars 2021
Conseils pour mieux dormir
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En tenant pendant deux semaines un « journal de bord » de vos nuits (heures de coucher, de lever, somnolence en journée, activités, habitudes alimentaires, etc.), vous obtiendrez un meilleur aperçu, plus objectif, de votre sommeil. Grâce à cet outil, votre médecin pourra analyser la sévérité de vos symptômes, trouver les causes du problème et examiner les solutions possibles pour vous aider. Ces solutions seront très différentes en fonction du problème : manque de sommeil à court terme, manque chronique de sommeil ou trouble du sommeil.

  • Manque de sommeil à court terme : aucun traitement spécifique n'est nécessaire. Le corps enclenche en effet automatiquement un processus pour rattraper le temps de sommeil «raté». Si on dort mal une nuit, on passe automatiquement par un sommeil plus profond et un sommeil paradoxal la nuit suivante, ce qui aide à se remettre de la mauvaise nuit précédente. Inutile donc de vouloir compenser une nuit trop courte en faisant une sieste dans l’après-midi ou en faisant une grasse matinée le lendemain. Notez cependant qu’après un manque de sommeil à court terme, le corps peut avoir plus de mal à digérer les sucres. Vous aurez peut-être envie de manger davantage, de grignoter, ce qui peut entraîner une prise de poids. Le mot d’ordre est donc de bouger pour compenser.
  • Manque chronique de sommeil : mal dormir peut, à terme, engendrer un cercle vicieux. Un déficit de sommeil peut rendre moins performant, ce qui provoque du stress, incitant à prendre encore moins de temps pour dormir et se détendre. Souvent, on se dit qu’on n’arrivera de toute façon pas à dormir, ce qui aggrave encore les symptômes. Un examen approfondi de votre emploi du temps est une solution éventuelle: assurez-vous de dormir chaque jour suffisamment, et à heure régulière. Veillez également à avoir une bonne hygiène de sommeil.
  • Trouble du sommeil : il s'agit généralement d'une combinaison de plusieurs éléments. Il n'existe pas de remède miracle qui permette de profiter à nouveau d'une bonne nuit de sommeil. Il est important de collaborer avec votre médecin généraliste pour trouver et traiter toute cause sous-jacente. Votre médecin pourra éventuellement vous orienter vers d'autres prestataires de soins ou vers un centre spécialisé pour passer un examen du sommeil. Surtout, donnez-vous le temps de vous remettre d'un trouble du sommeil et d'apprendre à mettre en place des nouveaux rythmes de sommeil. Il faut deux à trois semaines pour qu'un nouveau rituel de sommeil devienne une habitude.