Quel est le rôle du sommeil?

Le sommeil est essentiel pour la santé. Les personnes qui dorment correctement et suffisamment sont moins susceptibles de tomber malades, elles disposent d'une meilleure concentration et, de manière générale, elles se sentent souvent mieux dans leur peau.

19 mars 2021
Mythes et réalités
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Le sommeil influence le corps davantage qu'on ne le pense. Bien souvent, ce n'est qu’après avoir accumulé plusieurs heures de retard de sommeil qu'on en perçoit toute l'importance. Or, mal dormir peut perturber tout le fonctionnement, tant physique que mental : 

  • Tout effort physique est pénible; 
  • Vous êtes irritable, lunatique, vous vous sentez apathique;
  • La concentration diminue;
  • Vous êtes moins résistant au stress;
  • Vous avez plus fréquemment des pertes de mémoire;
  • Vous êtes moins vigilant, ce qui augmente le risque d'erreurs et d'accidents;
  • Votre sens de l'initiative s'estompe et vous êtes moins prompt à prendre des décisions;
  • Votre système immunitaire est plus faible, ce qui vous rend plus vulnérable aux inflammations, aux douleurs et aux infections.

Mais que se passe-t-il donc pendant le sommeil ?

Grâce au sommeil, nous bénéficions :

  • D'une bonne récupération physique : le corps prend le repos nécessaire pour se remettre des activités de la journée. 
  • D'un rééquilibrage de notre énergie : pour assurer les différentes activités en journée, le corps nécessite beaucoup d'énergie. Ce besoin diminue fortement pendant le repos nocturne. Un sommeil perturbé déséquilibre notre niveau d'énergie.
  • Du traitement et du classement des informations et des événements de la journée : le cerveau reste actif pendant le sommeil. Il en profite pour traiter tous les stimuli rencontrés lors des heures précédentes. Les informations, les émotions et les impressions sont transférées de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. Le cerveau détermine donc ce dont on se souviendra ou non. Les différentes phases de sommeil ont toutes un rôle différent dans ce traitement. Le sommeil paradoxal, par exemple, est particulièrement important pour établir des liens et résoudre des problèmes, tandis que les sommeils léger et profond sont cruciaux pour mémoriser des événements et des faits.
  • De la production d'anticorps : lors du sommeil profond, le système immunitaire produit des anticorps qui protègent contre les bactéries et les virus. Dormir suffisamment et profondément réduit donc les risques de maladies.