Est-ce qu'on rêve quand on parle dans son sommeil ?

Parler dans son sommeil et rêver n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Au contraire, pendant un rêve, vous êtes encore moins susceptible de parler. 

12 mars 2021
Mythes et réalités
Rêvez-vous lorsque vous parlez dans votre sommeil ? dossier sommeil test achats

Lorsque vous parlez dans votre sommeil, vous êtes à la limite entre éveil et rêve. C'est un phénomène totalement innocent, dont on ne se souvient généralement pas le lendemain.

Parler en dormant n'a rien à voir avec le rêve : au contraire, quand on rêve, on est moins susceptible de parler qu'à tout autre moment du sommeil. Cela peut se produire pendant les différentes phases du sommeil.

Ce « papotage » nocturne n'a heureusement que peu d'effet sur le sommeil lui-même. Ce n'est qu’en cas de récidive quotidienne qu’il pourrait éventuellement entraîner un déficit de sommeil. Evidemment, s'il s'agit de confesser des secrets, d'insulter quelqu’un ou de perturber le sommeil de toute la maisonnée, cela peut finir par s’avérer gênant.  

On ne peut pas vraiment traiter ce souci. Mais vous pouvez par contre essayer de le réduire: le phénomène semble se produire davantage chez les personnes stressées, soumises à une forte pression ou après une soirée trépidante ou chargée en émotions. Donc:

  • Veillez à avoir un rythme de sommeil régulier
  • Évitez la pression et le stress juste avant de vous coucher. Ne regardez pas un film passionnant, d'horreur ou trop émouvant. De même, évitez toute conversation difficile. Si c’est malgré tout le cas, attendez au moins une demi-heure avant d'aller dormir.
  • Faites des exercices de relaxation