Une tisane en soirée peut-elle aider à mieux dormir?

Une camomille avant d'aller au lit, est-ce une bonne idée ? Si oui, pourquoi ?

16 juin 2021
Somnifères et compléments alimentaires, Mythes et réalités
Une tisane en soirée peut-elle aider à mieux dormir?

Il y a le « vrai » thé, qui contient de la théine dont l'effet est semblable à celui de la caféine, et les tisanes, comme la camomille. Le thé à la camomille est souvent utilisé comme boisson relaxante avant d'aller dormir. La camomille est traditionnellement connue pour son effet calmant, tout comme la lavande, le houblon et la mélisse. 

Le thé à la camomille contient de l'apigénine. Des recherches suggèrent que l'apigénine active les récepteurs GABA, ce qui ralentit la transmission neuronale. Reste à savoir si une tasse de thé contient réellement assez d'apigénine pour avoir cet effet... En l'absence de preuves scientifiques claires, l'utilisation est acceptée sur base de l'expérience clinique et d'une utilisation à long terme avec peu d'effets secondaires.  Attention cependant aux réactions allergiques, notamment chez les personnes sensibles.

Par ailleurs, l'introduction d'un rituel du soir que cette tisane instaurerait est une très bonne idée.

Envie de savoir ce que valent d'autres moyens pour essayer de mieux dormir ? Notre avis sur la valériane, les huiles essentielles et la mélatonine.

Offres spéciales

Matt

15% de réduction sur le matelas ajustable
* Offre valable du 01/07/21 au 9/08/21 ou dans la limite des stocks disponibles

Voir l'offre