Votre fournisseur d'énergie ne vous convient plus ? Nous vous en trouvons un taillé pour vous !

Répondez à chacune des questions et découvrez votre Perfect Fit pour l'électricité, le gaz ou les deux.

Pourquoi Perfect Fit ?

Notre campagne

Ce qui vous convenait l’année passée, ne vous sied plus nécessairement aujourd’hui. Ceci vaut pour vos vêtements comme pour votre contrat d’énergie. Rien ne vous empêche alors de partir avec nous à la recherche d'un nouveau fournisseur.

Bon à savoir

Ce sont les citoyens comme vous qui doivent décider

La transition vers une production d’énergie durable doit être payée.  Test Achats souhaite que cette transition reste abordable pour le consommateur moyen, qui voit le montant de sa facture augmenter depuis des années.
Donnez votre avis en répondant à ces quelques questions pour savoir sur quoi nous devons mettre l'accent en tant qu'organisation de consommateurs.
Vers notre sondage

Ils ont trouvé leur Perfect fit en matière d'énergie

"Je bénéficiais d’une intéressante réduction de bienvenue chez Engie pour mon contrat d’électricité. A l’approche du terme de mon contrat, Engie m’assurait par mail que mon nouveau prix fixe – sans réduction – était toujours le meilleur. Toutes les alternatives sur le site d’Engie obtenues via mon compte, étaient effectivement plus chères. J’ai décidé de consulter le site de Test Achats, et j’ai trouvé des prix plus intéressants, tout en restant chez le même opérateur. Merci Test Achats!"

Alain VB Court-Saint-Etienne

"J’étais client chez OCTA+ depuis 3 ans et je me suis dit qu’il serait peut-être bien de refaire une simulation via le comparateur de Test Achats pour voir si OCTA+ était encore toujours le meilleur choix pour notre famille. D’après le comparateur, et en comparant nos factures du passé OCTA+ avec la simulation MEGA, un switch nous fera économiser de 300 à 400 EUR par an. J’ai donc fait la demande de switch via le site de Test Achats et tout s'est passé très rapidement et facilement."

Philippe W Affligem

Questions fréquentes

Des questions sur le Perfect Fit de Test Achats ? Retrouvez toutes les réponses ici !

Que va entraîner comme changement le choix d’un nouveau fournisseur ?

Changer de fournisseur revient uniquement à changer d’émetteur de factures. Il s’agit d’un changement purement administratif. Tout le reste demeure identique (installation, qualité de gaz et d’électricité).

Où puis-je trouver les informations demandées sur ma consommation actuelle d’énergie?

Toutes les informations que vous devez fournir se trouvent sur votre facture de décompte annuel (la facture de régularisation). Si vous ne la trouvez pas, contactez votre fournisseur. Il sera à même de vous communiquer cette information.

Comment choisir mon contrat d’énergie verte ?

Certains contrats sur notre plateforme proposent automatiquement de l’électricité 100 % verte, d’autres proposent en option de l’électricité 100 % verte et belge, moyennant un faible supplément de prix. Dans ce dernier cas, vous pouvez choisir cette option pendant le switch, sur le site web du fournisseur.

Puis-je avoir un fournisseur différent pour le gaz et pour l’électricité ?

Oui. Toutefois, certains consommateurs préfèrent grouper les deux énergies chez un même fournisseur. Ils reçoivent ainsi une seule facture.

Vaut-il mieux choisir un tarif fixe ou variable ?

En cas de tarif fixe, vous savez avec précision combien vous paierez pendant toute la durée du contrat. Votre facture sera donc plus facile à déchiffrer et à contrôler. N’oubliez pas : seul le prix de l’énergie reste fixe (contrairement p.ex. aux taxes qui, elles, peuvent évoluer). C’est pourquoi l’on parle également de contrat semi fixe. Il a pour désavantage de ne pas pouvoir profiter d’une éventuelle baisse du prix par kWh, ce qui est par contre possible en cas de contrat variable. A vrai dire, c’est tout à fait comparable au choix entre un taux d’intérêt fixe et variable dans le cas d’un crédit hypothécaire.

Quel est dès lors le meilleur choix ? Nos simulations indiquent que les formules les moins onéreuses s’avèrent parfois être les contrats semi fixes, mais parfois aussi les variables, que ce soit pour le gaz ou l’électricité. Pour info, la plupart des ménages belges optent pour un contrat semi fixe, en tout cas pour l’électricité. Ce choix est donc tout personnel, selon les risques que l’on est disposé à prendre. Cela dit, mieux vaut choisir un contrat variable en période de prix de l’énergie élevés. Vous pourrez toujours basculer vers un tarif fixe lorsque les prix seront revenus à la normale.

Trouvez votre meilleure offre

Répondez à chacune des questions et découvrez votre Perfect Fit pour l'électricité, le gaz ou les deux.