Est-il judicieux de faire réaliser un audit énergétique ?
Si votre maison a été construite à une époque où l'on accordait moins d'attention à l'isolation et à l'étanchéité à l'air et que vous ne disposez pas de données suffisantes pour déterminer si votre maison est prête pour une pompe à chaleur, un audit énergétique peut s'avérer intéressant pour étudier complètement votre maison. Lors d'un tel audit, une caméra thermographique peut être utilisée pour examiner les ponts thermiques et les défauts de construction, par exemple. Un examen endoscopique et/ou destructif permet de déterminer le type et l'épaisseur de l'isolation existante aux endroits où elle n'est plus visible à l'œil nu. Un test d'étanchéité à l'air permet de localiser les lacunes et les fissures et de déterminer les taux de fuite. Si nécessaire, vous pouvez également frapper à la porte de votre Energiehuis (Flandre), de votre homegrade (Bruxelles) ou d'un Guichet Énergie (Wallonie).
L'installateur vérifiera-t-il que votre maison est prête à recevoir une pompe à chaleur ?
L'installateur doit calculer les pertes de chaleur pour déterminer la puissance requise de la pompe à chaleur. Ce calcul peut être effectué sur la base des données disponibles telles que les valeurs d'isolation, la consommation actuelle, les radiateurs existants, etc. Si le calcul montre que des travaux énergétiques supplémentaires doivent être effectués et/ou que les radiateurs doivent être remplacés par des radiateurs à basse température pour que les températures souhaitées puissent être atteintes sans factures d'énergie excessives, un installateur correct ne manquera pas de le signaler.
Comment vérifier la présence et l'épaisseur de l'isolant dans votre logement lorsqu'il n'est pas visible ?
Dans un mur creux, vous pouvez vérifier vous-même le long des joints ouverts, s'ils sont présents, à l'aide d'un poinçon. Si l'isolation est présente, vous pouvez sentir, en fonction de la résistance à la perforation du matériau isolant, s'il s'agit d'un matériau de type laine minérale, EPS ou PUR. Vous pouvez également évaluer l'épaisseur du matériau isolant. Si nécessaire, vous pouvez retirer les grilles (de ventilation) dans le mur pour effectuer une inspection. En dernier recours, vous pouvez toujours procéder à un examen destructif (à un endroit moins visible) pour déterminer l'isolation. Vous pouvez percer une ouverture dans la façade pour vérifier l'isolation de la cavité, ou demander à un couvreur d'effectuer un forage pour déterminer l'isolation du toit plat.
Une pompe à chaleur est-elle rentable ?
Les pompes à chaleur destinées à remplacer une chaudière de chauffage central ne sont pour le moment pas assez rentables, ce sont les pompes à chaleur air-eau. Cela est à la fois lié à leur prix d'installation très élevé, au fait que le logement doit être très isolé et que le prix de l'électricité est encore 4 à 5 fois plus cher que le gaz ou le mazout. Par contre, les pompes à chaleur air-air, proposées dans notre action sont parfaitement rentables à la fois pour les personnes qui possèdent un logement déjà chauffé à l'électricité ou les personnes souhaitant refroidir et chauffer une partie de leur logement pendant l'été et l'automne et le printemps même si un chauffage central est présent et même si l'isolation du logement ne sera améliorée que dans les prochaines années. Dans ces cas, la performance de ces appareils est suffisante avec un coût d'investissement nettement plus faible et la rentabilité peut être facilement atteinte. C'est pourquoi nous vous les propsons.
Les pompes à chaleur font-elles du bruit ?
Les unités extérieures des pompes à chaleur produisent du bruit principalement en hiver, lorsqu'elles doivent travailler le plus dur. La législation fixe le niveau sonore maximal autorisé. Vous trouverez le niveau de puissance acoustique de chaque pompe à chaleur sur l'étiquette. Vous pouvez également minimiser le bruit en choisissant le bon emplacement et la bonne orientation, ainsi que d'éventuelles constructions réduisant le bruit. L'unité intérieure d'une pompe à chaleur produit également un certain niveau de bruit. Mais pendant la journée, vous ne le remarquerez pas beaucoup en raison des autres bruits ambiants.
Une pompe à chaleur nécessite-t-elle un entretien annuel ?
Contrairement à une chaudière à gaz ou à mazout, il n'y a pas d'obligation légale de faire contrôler ou entretenir une pompe à chaleur. Certaines entreprises proposent un contrat d'entretien, mais il ne s'agit en aucun cas d'une obligation. Une pompe à chaleur nécessite peu d'entretien et vous pouvez même en faire beaucoup vous-même. Vous pouvez débarrasser régulièrement l'unité extérieure de la poussière et des feuilles. Vous pouvez également nettoyer vous-même les filtres de l'unité intérieure d'une pompe à chaleur air-air.