Veuillez vous inscrire ou connectez-vous sur le site avant de continuer avec cette fonctionnalité
Le projet
Altroconsumo est une association indépendante de consommateurs fondée à Milan en 1973. En 2017, elle comptait plus de 377 000 adhérents, ce qui en fait l’association de consommateurs la plus représentative du pays. L’association est membre de plusieurs organisations internationales telles que Consumer International (200 associations réparties dans 100 pays), ainsi que le BEUC, une association parapluie fédérant plus de 43 associations de consommateurs dans 32 pays européens. Altroconsumo a été citée plus de 9 000 fois en ligne, à la radio et à la TV, ou dans des articles de presse, elle a attiré plus de 27 millions de visiteurs sur son site web, et est suivie par 33 000 abonnés sur Twitter et 468 000 sur Facebook.
Rôle au sein du projet
Altroconsumo sera en charge de toutes les activités de communication et de diffusion liées au projet afin de générer un fort engagement de la part des utilisateurs et acteurs du projet en Italie. En outre, elle coordonnera les activités de diffusion de l’ensemble des autres associations de consommateurs impliquées dans ce projet.
Altroconsumo Edizioni est une société éditrice proposant chaque année aux adhérents de l’association Altroconsumo des informations indépendantes basées sur 100 tests comparatifs : méthodes des scénarios, enquêtes statistiques et calculateurs personnalisés dans 7 magazines et suppléments, ainsi que des ouvrages (guides pratiques et mini-guides). Son contenu est également disponible sur son propre site web. Les informations publiées s’appuient sur le travail de 337 professionnels, dont des techniciens, ingénieurs, docteurs, diététiciens, pharmaciens, juristes et journalistes. Altroconsumo Edizioni a publié plus de 396 000 rapports de produits techniques et teste plus de 3 500 produits par an.
Rôle au sein du projet
Altroconsumo Edizioni sera en charge du développement de la plateforme MILE21 et de l’intégration de MILE21 au site web des associations de consommateurs impliquées dans ce projet. En outre, Altroconsumo Edizioni garantira la possibilité de transférer et de reproduire les résultats du projet à l’échelle européenne.
Le laboratoire de thermodynamique appliquée (LTA) appartient au département de Génie mécanique de l’Université Aristote de Thessalonique (AUTH). Il est spécialisé dans la recherche appliquée et fondamentale sur les émissions polluantes des moteurs à combustion interne. Le LTA propose des services de recherche et de développement dans le secteur des émissions de gaz d’échappement et la technologie post-traitement, et participe à plusieurs projets de l’UE faisant la promotion de modes de transport plus durables. Sa participation au projet MILE21-LIFE est le fruit de plusieurs études sur les différences entre les émissions de CO2 sur route et les valeurs officielles.
Rôle au sein du projet
Le coordinateur du projet MILE21 au LTA sera chargé de la gestion administrative du projet MILE21, du test et de la collecte des données réelles à grande échelle, ainsi que des activités de suivi de l’impact.
DECO Proteste Editores est une société éditrice fournissant aux consommateurs des services divers, proposés à travers son site web, ses newsletters, ses quatre magazines, son centre de contact, des activités de lobbying et la presse. Elle compte parmi son audience les plus de 400 000 adhérents de l’association DECO. En 2017 DECO Proteste a été citée plus de 11 500 fois en ligne, à la radio et à la TV, ou dans des articles de presse, son site web a attiré plus de 11,5 millions de visiteurs, elle est suivie par 2 850 abonnés sur Twitter, 307 900 sur Facebook, 7 650 sur YouTube où elle enregistre 3,6 millions de vues, et 6 400 sur LinkedIn. Elle teste plus de 3 000 produits par an, et travaille avec 218 experts produit.
Rôle au sein du projet
Deco Proteste assistera Altroconsumo dans la diffusion des résultats du projet au Portugal, et garantira l’engagement des utilisateurs finaux et des acteurs concernés.
Emisia est une entreprise dérivée de l’Université Aristote de Thessalonique fondée en 2008. Son cœur de métier se concentre sur l’inventaire et la modélisation des émissions, les études évaluant l’impact des politiques des transports et de l’environnement, et la mesure des taux d’émission à l’aide du système PEMS. Son personnel est composé d’ingénieurs mécaniques, électriciens et logiciels bénéficiant d’une solide expérience dans l’étude des émissions dues aux transports et la pollution de l’environnement. L’expertise de l’équipe s’est consolidée à travers différents projets financés par des organisations publiques et industrielles ainsi que des études concernant l’élaboration de la politique environnementale à l’échelle européenne.
Rôle au sein du projet
EMISIA assistera la TNO et l’AUTH dans l’élaboration de la méthodologie de calcul des émissions en conditions réelles pour les modèles sélectionnés.
L’ICCT est une ONG indépendante à but non lucratif dont l’objectif est de fournir une recherche impartiale et de qualité, ainsi que des analyses techniques et scientifiques aux autorités de réglementation environnementale. Elle s’est donnée pour mission d’améliorer la performance environnementale et l’efficacité énergétique des transports routiers, maritimes et aériens, au profit de la santé publique et afin d’atténuer les effets du réchauffement climatique.
Le siège européen de l’ICCT est situé à Berlin, en Allemagne.
Rôle au sein du projet
L’ICCT se chargera de recueillir les données d’homologation existantes relatives à la consommation de carburant et aux émissions de CO2, ainsi que les données de réception par type des tests RDE relatives aux émissions polluantes. L’ICCT développera également un espace permettant aux consommateurs de renseigner eux-mêmes leur consommation réelle via la plateforme du projet MILE21.
OCU EDICIONES est la société éditrice de l’OCU (Organisation of Consumers and Users), et suscite l’intérêt de plus de 247 492 consommateurs espagnols. OCU Ediciones S.A. publie différents magazines comme OCU Compra Maestra, OCU Salud, Dinero y Derechos, et Fincas y Casas. Elle communique également avec les consommateurs à travers son site web, qui leur permet de demander des informations sur différents produits. En 2017, elle a été citée plus de 20 370 fois en ligne, à la radio et à la TV, ou dans des articles de presse, elle compte 107 410 abonnés Twitter, et 243 936 abonnés Facebook, et travaille avec 243 experts produit.
Rôle au sein du projet
OCU assistera Altroconsumo dans la diffusion des résultats du projet en Espagne, et garantira l’engagement des utilisateurs finaux et des acteurs concernés.
Test Achats œuvre à fournir des informations fiables et de qualité à ses adhérents via différents canaux, notamment par des publications mensuelles, des sites web et newsletters, ainsi que des guides d’informations. Test Achats compte parmi son audience plus de 350 000 membres de l’association de consommateurs Test Achats, elle attire plus de 10 millions de visiteurs sur son site web, et sa newsletter a été lue par 1 million de citoyens belges en 2017. Elle compte plus de 300 salariés dans des services différents tels que les tests produit, les études de marché, les études statistiques sur la consommation et les droits des consommateurs.
Rôle au sein du projet
Test Achats assistera Altroconsumo dans la diffusion des résultats du projet en Belgique et garantira l’engagement des utilisateurs finaux et des acteurs concernés.
Fondée en 1932 et régie par la loi publique, l’Organisation néerlandaise de recherche scientifique appliquée (TNO) est un organisme de recherche indépendant pour lequel travaillent plus de 3 200 professionnels spécialisés dans 9 thèmes sociaux : circulation et transports, construction, infrastructure et maritime, économie circulaire et environnement, défense, sûreté et sécurité, énergie, hygiène de vie, industrie, technologies d’information et de communication, analyse et politique stratégique.
Rôle au sein du projet
La TNO s’occupera principalement de la normalisation et de l’harmonisation des données de consommation et d’émission des véhicules, à l’aide de modèles M1, M2 et M3 basés sur l’analyse de régression. Ces modèles seront progressivement ajustés et perfectionnés au cours du projet afin de garantir la fiabilité des données.