J’ai oublié d’ajouter un plein de carburant. Que dois-je faire ?

Ce n’est pas un problème si vous oubliez d’enregistrer un plein de carburant, mais il vous faudra l’indiquer lors du prochain enregistrement. La prochaine fois que vous enregistrez votre consommation de carburant, veillez à cocher la case « Plein de carburant manquant » puis continuez l’enregistrement comme à votre habitude. De cette façon, l’algorithme sautera le calcul de la consommation de carburant pour la période entre ces deux pleins.

N’oubliez pas qu’il est important de toujours indiquer les pleins manquants. Sinon l’outil d’autodéclaration calculera mal votre consommation de carburant.

Je n’ai pas fait le plein complet. Est-ce un problème ?

Non, ce n’est pas un problème. Toutefois, votre moyenne de consommation de carburant et/ou de courant ne sera pas actualisée avant le prochain plein complet. La distance parcourue et la consommation de carburant et/ou de courant entre deux pleins de carburant complets seront additionnées. Tous les pleins partiels seront pris en compte lors du prochain plein complet.

Je vois trois barres sur la page « Comparez votre consommation ». De quoi s’agit-il ?

Les barres indiquent la consommation de carburant/d’énergie de votre voiture, en litres de carburant par 100 km ou en kWh d’électricité par 100 km. De gauche à droite : votre consommation moyenne, la consommation que nous estimons pour votre voiture et votre situation et la valeur annoncée par le constructeur.

Votre propre consommation (en bleu) : celle-ci est calculée d’après les données relatives aux pleins que vous avez fournies. Il s’agit de votre consommation de carburant moyenne à long terme.

La consommation estimée par MILE21 (en vert) : nous employons un modèle complexe pour prédire la consommation de carburant/d’énergie de votre voiture, en fonction de votre modèle de voiture et de votre mode d’utilisation. À cet effet, nous utilisons les informations que vous nous avez fournies, par ex. la durée du trajet, l’utilisation de la climatisation, etc. En cas de différence significative entre les barres bleue et verte, il est temps de vérifier votre voiture et les données relatives aux pleins que vous avez renseignées. Il y a peut-être une erreur ou un défaut. Il se peut aussi que votre voiture soit équipée d’une technologie spéciale, augmentant ou réduisant la consommation de carburant/d’énergie, qui n’est pas prise en compte par notre modèle.

La consommation annoncée par le constructeur (en noir) : valeur officielle du constructeur. Celle-ci est déterminée par une procédure d'essai en laboratoire standardisée que le constructeur doit effectuer pour faire admettre son modèle de voiture sur les routes européennes. L’essai est une procédure fixe et n’a pas de rapport avec la conduite moyenne des utilisateurs. La valeur annoncée par le constructeur est généralement très basse en comparaison avec la valeur de consommation du conducteur moyen, en particulier si elle comporte la mention « NEDC ». Les valeurs déterminées selon la WLTP sont plus proches des valeurs de consommation moyennes réelles.

J’ai entré un plein de carburant erroné, comment puis-je le corriger ?

Il est toujours possible de supprimer un plein erroné et de le remplacer par le plein correct. Pour effectuer cela, allez à la section « Connaître la consommation » et appuyez sur l’onglet « chronique ». Vous y verrez tous les pleins que vous avez ajoutés. Pour supprimer le plein erroné, cliquez simplement sur l’icône de la corbeille à droite du plein erroné puis confirmez l’action. Ensuite, vous pouvez insérer le plein correct en ajoutant un nouveau plein et en indiquant la date correspondant à ce plein.

Gardez à l’esprit que si vous supprimez simplement un ancien plein sans le remplacer par le plein correct, cela modifiera le calcul de la consommation de carburant du plein suivant qui pourrait alors être incorrect. Cela modifiera également la valeur calculée pour votre consommation moyenne. Par conséquent, soyez prudent lorsque vous supprimez un ancien plein.

Je ne vois pas de résultats dans la rubrique « Consommation », qu’ai-je oublié ?

Pour pouvoir lancer les calculs, MILE21 a besoin que vous enregistriez au moins trois pleins complets. Une fois que vous avez ajouté le troisième plein complet, vous pouvez voir tous les résultats relatifs à votre consommation de carburant (ou d’électricité dans le cas des voitures électriques), aux émissions de CO2 ainsi que les comparaisons avec la consommation annoncée par le constructeur et avec la valeur estimée par MILE21.

Lorsque j’essaie d’ajouter un plein de carburant, je clique sur le bouton, mais rien ne se passe. Y a-t-il eu un souci ? (vérification du kilométrage)

L’outil d’autodéclaration effectue une série de vérifications afin de s’assurer que les données saisies sont entrées correctement et afin d’éviter les erreurs telles que les fautes de frappe. Si rien ne se passe lorsque vous cliquez sur le bouton pour envoyer vos données, vérifiez toutes les saisies pour vous assurer que tout est correct. Vérifiez notamment le kilométrage qui comporte généralement le plus grand nombre d’erreurs. Auriez-vous saisi un chiffre en trop ? Ou se peut-il que le kilométrage actuellement saisi soit inférieur à celui que vous aviez déclaré précédemment ?

Comment puis-je voir les voitures que j’ai enregistrées ? (Compte – Voitures)

Vous pouvez facilement trouver et gérer les voitures que vous avez enregistrées en cliquant sur le menu Compte et en choisissant ensuite Voitures dans les onglets disponibles. Ici, vous pouvez voir une liste contenant tous les véhicules que vous avez enregistrés et accéder à leurs détails tels que la cylindrée et la motorisation.

Vous pouvez également ajouter de nouvelles voitures et supprimer des voitures. Attention ! Si vous supprimez une voiture, toutes les données seront supprimées, de même que tous les pleins que vous aviez enregistrés pour cette voiture. Toutefois, vous ne pouvez pas supprimer tous les véhicules de votre liste, vous devez toujours en garder un.

Dans le menu Voitures, vous pouvez aussi choisir votre voiture par défaut. Cela peut s’avérer pratique lorsque vous utilisez l’outil d’autodéclaration pour enregistrer un plein. Ainsi, lorsque vous enregistrez votre consommation de carburant, votre voiture par défaut est celle qui s’affiche en premier.

J’ai modifié mon trajet habituel et mes habitudes de conduite, comment puis-je modifier mes valeurs par défaut ? (Compte – Style de conduite)

Il vous suffit de cliquer sur « Compte » en haut à droite de la page de MILE21 et puis de cliquer sur l’onglet « Style de conduite ». Ensuite, vous pouvez modifier toutes les conditions et habitudes de conduite. Une fois que vous avez terminé, confirmez les modifications en cliquant sur le bouton « Enregistrer » en bas à droite.

Quelle est l’exactitude des valeurs de « MILE21 » ?

Nos évaluations ont montré que pour la plupart des voitures et des modes d'utilisation, la valeur de MILE21 se situe dans une plage d’écart de 10 % par rapport aux valeurs enregistrées aux cours des essais sur route. Dans certains cas particuliers, l’exactitude peut être moindre : a) si votre voiture dispose d’une technologie de pointe telle qu’un système d’hybridation légère, un système de désactivation des cylindres ou d’une forme beaucoup plus aérodynamique que la moyenne, b) si votre mode d'utilisation ou vos conditions de conduite sont extrêmes, par ex. si vous parcourez souvent des distances très courtes ou si vous conduisez dans des conditions arctiques ou montagneuses. Merci de nous informer si vous pensez qu’une valeur de MILE21 est erronée.

J’ai une vieille voiture ; puis-je quand même utiliser l’outil ?

Les voitures qui n’étaient plus commercialisées en 2013 sont exclues. Nous disposons de données d’essai limitées pour les voitures plus anciennes, permettant d’adapter le modèle de calcul de MILE21.

Puis-je comparer ma consommation moyenne de carburant et/ou de courant aux valeurs des autres consommateurs ?

Actuellement, cela n’est pas possible, mais cette fonction pourrait être disponible à l’avenir.

La cylindrée / la puissance / ... de ma voiture ne figure pas dans la liste des options disponibles au choix. Que dois-je faire ?

Nous avons fait de notre mieux pour intégrer autant de versions que possible d’un même modèle à la liste de véhicules de MILE21. Si toutefois votre véhicule ne figure pas dans notre liste, vous pouvez choisir de la liste la version la plus proche fonctionnant avec le même carburant. Veuillez noter qu’en ce qui concerne les véhicules hybrides, la valeur de la puissance se réfère à la combinaison du moteur à combustion et du moteur électrique. Merci de nous signaler toute version de véhicule manquante et nous ferons de notre mieux pour l’intégrer lors de la prochaine mise à jour.