Différence imprimantes

Imprimante à jet d'encre

Les imprimantes à jet d'encre utilisent des têtes d'impression interchangeables (1) qui contiennent de l'encre liquide. Lorsque le papier (2) passe dans l'imprimante ligne par ligne, les têtes d'impression se déplacent latéralement et projettent de l'encre sur le papier.

Une imprimante couleur à jet d'encre possède quatre têtes d'impression pour chaque couleur de base (cyan, magenta, jaune, noir). Comme chaque tête d'impression comporte des milliers de petits trous et que l'encre sèche avec le temps, les têtes d'impression peuvent s'obstruer. Les imprimantes à jet d'encre utilisent donc des cycles de nettoyage périodiques au cours desquels elles font passer de l'encre dans leurs têtes d'impression afin d'éliminer les dépôts d'encre.

L'encre que votre imprimante a utilisée pour son cycle de nettoyage ne peut plus être utilisée pour l'impression et se retrouve dans le tampon d'absorption d'encre (3).

Les imprimantes à jet d'encre sont plus sensibles à la maintenance que les imprimantes laser et leur fonctionnement est souvent plus coûteux en raison des cycles de nettoyage.

Comme les têtes d'impression occupent moins d'espace qu'un tambour, un laser et une unité de fusion, les imprimantes à jet d'encre sont généralement plus compactes. Les imprimantes à jet d'encre consomment moins d'énergie que les imprimantes laser car elles n'ont pas besoin de charger électriquement un tambour ou de faire fondre le toner.

Imprimante laser

Une imprimante laser utilise un cylindre (1), un laser (2), de la poudre d'encre (3) et un élément chauffant (4).

 

Le cœur de l'imprimante laser est le cylindre. Pour chaque tâche d'impression, le cylindre reçoit d'abord une charge électrique. Ensuite, un laser projette le document sur le cylindre. La charge électrique disparaît aux endroits où du texte ou des images ont été projetés.

Le cylindre tourne ensuite le long d'un rouleau de toner. Le toner est transféré sur le cylindre aux endroits où il n'y a pas de charge électrique.

Le toner est ensuite libéré sur la feuille de papier du cylindre. La poudre adhère très légèrement au papier. Le papier passe devant l'élément chauffant ce qui fait fondre le toner et fixe l'encre sur le papier. Une imprimante laser couleur possède un cylindre, un laser et un toner séparés pour chaque couleur de base (cyan, magenta, jaune, noir).