Réparer mon appareil moi-même

Vous êtes bon bricoleur ou, plus simplement, habile de vos mains ? En réparant votre appareil vous-même, non seulement vous faites un bon geste pour votre porte-monnaie et la planète, mais vous en tirez également une grande satisfaction.

Voyez si vous pouvez résoudre le problème à l’aide du manuel

Vérifiez d'abord si votre problème ne peut pas être résolu en suivant les instructions du mode d’emploi (en ligne) de votre appareil – qu’on a trop souvent tendance à négliger - et contrôlez si toutes les connexions sont suffisamment serrées. Puis, éteignez et rallumez votre appareil pour voir si le problème persiste.

Si vous recevez un message d'erreur, vous pourrez généralement trouver la solution en ligne sur le site officiel du fabricant de votre appareil. 

Comment vérifier votre garantie

Il faut savoir que tous les produits et pièces que vous achetez dans le commerce sont couverts par une garantie légale de deux ans mais que ce n’est pas le cas pour les achats en ligne auprès de particuliers. Les règles du jeu sont alors différentes : la garantie légale de deux ans ne s'applique pas et vous êtes moins bien protégé.

Seul le vendeur est responsable de la garantie légale. Il ne peut donc pas se contenter de vous renvoyer vers le fabricant.

Attention : si vous avez acheté votre appareil avant le 1er juin 2022, le vendeur peut exiger que ce soit vous qui prouviez que le défaut était déjà présent lors de la livraison, ce qui est quasi impossible sans expertise. Pour les appareils achetés à partir du 1er juin 2022, c’est la nouvelle législation qui s’applique. 

Toute l’info sur les garanties

Réparer soi-même : souvent bon marché et pas si difficile

Réparer un appareil est souvent plus simple que vous ne pensez. Il suffit d’avoir les bonnes informations pour pouvoir s’y mettre.

Jetez donc un œil à ces guides pratiques ou tutoriels en ligne pour :

Vous pouvez aussi utiliser des mots-clés et consulter en ligne les sites suivants pour trouver une solution à votre problème :

Comment trouver des pièces de rechange

Depuis le 1er mars 2021, la réparation et le recyclage des appareils sont soumis à des exigences plus strictes, définies par la "directive Ecodesign". Cette réglementation vise notamment à simplifier le remplacement de certaines pièces. Le réparateur professionnel ou le consommateur a ainsi le droit de bénéficier d’informations sur la réparation et l'entretien mais aussi de pièces de rechange pendant au moins sept à dix ans (selon le produit). Le fabricant ou le vendeur aura jusqu'à deux ans après la mise sur le marché d'un produit pour mettre gratuitement ces informations à disposition sur son site web. 

Cette règle d’écoconception s'applique désormais aux lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs et congélateurs, téléviseurs et écrans. 

Étant donné que le montage de certaines pièces détachées ou pièces de rechange peut présenter un risque pour la sécurité, on les répartit en deux types : celles que les consommateurs peuvent remplacer sans danger et celles qu'il vaut mieux confier à des réparateurs professionnels. Les fabricants sont tenus de faire figurer les pièces de rechange "sûres" sur leur site web et d’indiquer comment les commander. Ils doivent également expliquer comment réparer. Les fabricants ont aussi l’obligation de respecter un délai de 15 jours ouvrables pour la livraison de pièces de rechange sûres au consommateur.

Si la pièce détachée dont vous avez besoin ne fait pas partie des composants sûrs, vous pouvez vous tourner vers l’un des sites spécialisés en pièces de rechange, dont :

Si vous connaissez le modèle exact de la pièce détachée ou la référence du fabricant, vous pouvez également la faire imprimer en 3D.

Si vous êtes bricoleur ou souhaitez le devenir, n'oubliez pas que vous pouvez aussi récupérer des pièces détachées usagées sur des appareils défectueux mis en vente ou donnés en ligne.

Comment trouver un atelier de réparation ou plus d'informations auprès du vendeur ou du fabricant

Vous pouvez contacter un réparateur indépendant dans votre région. Pour le trouver, vous pouvez consulter les Repair Maps* : introduisez votre localité et repérez sur la carte l'organisme de réparation, le Repair Café ou l'atelier de réparation le plus proche.

*Cette carte est continuellement mise à jour avec de nouveaux Repair Cafés, ateliers et organismes de réparation.

Quelques liens utiles pour trouver des réparateurs :

  • Captain Repair (réparez votre téléphone, tablette, ordinateur portable, montre connectée, lecteur MP3 ou console de jeux)
  • ATS Repair Center (spécialiste en réparation d’appareils électroniques en tout genre et de toute marque)
  • Re-pair (professionnels dans toute la Belgique en réparation d’équipements électriques, mobiles et informatiques)

Si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, contactez le service de réparation de la marque de votre appareil, telle que Bosch, Siemens, Samsung, Miele, AEG, NEFF, Bauknecht, Candy, Electrolux et Whirlpool.

Pourquoi est-il préférable de signaler votre produit défectueux

Ensemble contre l'obsolescence prématurée
Donnez-nous des munitions pour lutter contre l'obsolescence prématurée et signalez votre produit défectueux sur notre site web ‘Trop Vite Usé

  • Le signalement d'un appareil prend moins de 5 minutes
  • Vous contribuez ainsi à prévenir l'obsolescence prématurée
  • Les informations que vous nous fournissez ne sont utilisées qu'à des fins d’analyse.
  • Vous ne recevrez pas de messages commerciaux de Test Achats