Faire réparer mon appareil

Vous préférez laisser la réparation à un professionnel ? Vous n’hésitez pas à vous retrousser les manches, mais à condition d’être bien encadré ? Prenez donc rendez-vous chez un réparateur.

Si vous manquez de connaissances ou d'expertise, vous pouvez toujours confier votre appareil à un atelier de réparation. Bon plan ! Mais qui contacter exactement et comment procéder ?

Vérifiez toujours d'abord la garantie légale, car si votre appareil présente une défectuosité dans les deux ans, vous avez droit à une réparation gratuite. Pour les produits achetés avant le 1er juin 2022, la charge de la preuve n'incombe au vendeur que pendant les six premiers mois de possession de l’appareil. Pour les produits achetés à partir de cette date, la nouvelle législation s'applique et c’est au vendeur de prouver que vous êtes à l'origine du défaut, et ceci pendant la garantie légale complète de deux ans.

Votre appareil n'est plus sous garantie ? Alors faites-le réparer.

Trouvez des Repair Cafés ou d'autres organisations de réparation

Un Repair Café est un lieu de rencontre où vous pouvez réparer des objets défectueux avec l’aide d’un réparateur au lieu de les jeter. Vous ne payez qu'une petite contribution volontaire pour la réparation. Vous souhaitez bénéficier de conseils professionnels ? Sélectionnez votre localité sur la carte et prenez rendez-vous avec un atelier de réparation.

Trouver un Repair Café

Un réparateur dans le quartier

Repair Connects vous aide à trouver sur le web un organisme de réparation près de chez vous. Vous pouvez même demander à être aidé en ligne : le réparateur pose un diagnostic à distance et donne des conseils concrets pour la réparation. En savoir plus sur Repair Connects