Composants de smartphone

1. Batterie 
2. Ecran
3. Port-USB
4. Haut-parleur
5. Boutons
6. Appareil photo
7. Port pour carte SIM

Un smartphone est composé de différentes pièces qui doivent être en bon état pour assurer un fonctionnement normal.

La batterie (1) doit disposer de suffisamment d’autonomie pour pouvoir allumer le téléphone et permettre son utilisation.  Elle fournit de l’énergie au processeur afin de faire tourner le système d’exploitation. Un processeur défaillant peut entraîner des bugs et même empêcher l’allumage du smartphone. Un port USB (3) permet la connexion du chargeur et les boutons/touches (5) permettent la navigation sur le smartphone.

Autre pièce maîtresse d’un téléphone : son écran (2) qui permet d’afficher les différentes informations calculées par le processeur. Un écran dispose d’une durée de vie normalement longue, mais il arrive que des petites taches blanches ou noires apparaissent et viennent en contrarier la lisibilité. Il faut également faire attention aux chocs, car l’écran est l’un des composants les plus fragiles. Il peut facilement se briser ou se fissurer lors d’une chute. 

On compte aussi un module photo (6) permettant de prendre des clichés. Il est relié au processeur et les principaux problèmes que l’on peut rencontrer avec cette fonction viennent de la pénétration de poussière dans l’objectif ou l’apparition de rayures sur la lentille. Le port mini-jack (connexion pour le haut-parleur) est également victime de la poussière, il peut s’encrasser et ne plus fonctionner correctement si le conduit n’est pas bien dégagé. 

Le haut-parleur (4) comme la plupart des autres composants, n’aime ni l’humidité ni la poussière qui peut nuire à sa longévité.