Les composants de votre aspirateur

stofzuiger onderdelenUn aspirateur possède un moteur puissant (1), alimenté en électricité par un câble connecté à une prise (2), mais il en existe aussi des modèles sans fil. Dans ce cas, il est équipé d’une batterie. Le moteur entraîne une hélice (3) qui aspire de l’air d’un côté et le rejette d’un autre.

Le moteur des aspirateurs traîneaux est relié via un tuyau flexible à un tuyau rigide (4) que l’on tient en main, avec un embout à son extrémité. La poussière entraînée par l’air aspiré est recueillie dans un sac (5) ou dans un réservoir à poussière. L’air rejeté est d’abord filtré (6) avant d’être expulsé de l’aspirateur.

Les aspirateurs robots fonctionnent selon le même principe que ceux sans fil, mais ils ne doivent pas être dirigés, même si certaines applis le permettent quand même. Ils aspirent la pièce de manière autonome. Ils détectent les murs et les obstacles avec des signaux ultrasons, un rayon laser ou la caméra dont ils sont équipés. Certains aspirateurs robots regagnent d’eux-mêmes leur station de base pour s’y recharger.