Recycle

Vendez-le.

Vous pouvez passer une annonce sur une plateforme d'occasion pour le vendre à un particulier. Il existe également des magasins d'occasion comme Cash Converter qui rachètent des téléphones. Si votre smartphone est récent et en état quasi neuf, vous pouvez en tirer un bon prix.

Demandez également au vendeur de votre nouveau téléphone s'il est prêt à acheter votre ancien téléphone. La plupart des opérateurs ou des magasins d'électronique échangeront votre ancien smartphone contre un bon d'achat, en fonction de sa valeur résiduelle. Souvent, ces bons ne sont pas d'une grande valeur.

Gardez-le mais utilisez-le à d'autres fins

Une autre solution consiste à utiliser votre appareil pour autre chose, comme le GPS. Les applications de navigation consomment beaucoup d'énergie. En utilisant votre ancien téléphone à cette fin, vous économiserez la batterie de votre nouveau téléphone. Pour le faire, téléchargez une application de navigation qui fonctionne en mode hors ligne. Téléchargez les cartes des zones que vous souhaitez avant de partir.

Il existe également des applications pour la marche et le vélo. Si vous aimez écouter de la musique pendant que vous faites de l'exercice mais que vous avez peur que votre nouveau smartphone se retrouve sous la pluie, vous pouvez transformer votre ancien téléphone en lecteur MP3.

L'utilisation de votre téléphone comme disque dur externe est également une option, à condition qu'il fonctionne toujours correctement (pour ne pas perdre vos données si votre téléphone tombe en panne).

Un vieux smartphone peut également être utilisé comme une télécommande pour divers appareils de votre maison. S'il dispose d'un port infrarouge, vous devriez pouvoir l'utiliser pour contrôler divers appareils dans votre maison.

Faites un don

Certaines organisations caritatives acceptent les vieux smartphones et les donnent aux familles défavorisées. D'autres préfèrent transférer les téléphones en mauvais état à une entreprise de recyclage pour une part des bénéfices.

Recyclez-le

De nombreuses pièces de votre smartphone peuvent être recyclées, ce qui réduit la quantité de matières premières qui doivent être extraites des mines. Voici les différents endroits où vous pouvez le remettre :

  • Recupel (organisation belge) avec des milliers de points de collecte en Belgique. Vous pouvez trouver le point de collecte le plus proche sur leur site web.
  • Le parc à conteneurs de votre quartier
  • Le vendeur, car la loi stipule que toute entreprise qui met un appareil électrique sur le marché belge doit également s'occuper de la collecte et du traitement des appareils usagés.