SOLUTION : FAITES REFROIDIR LE MOTEUR DE VOTRE ASPIRATEUR S’IL A SURCHAUFFÉ
Retirez la fiche de la prise et laissez l’aspirateur refroidir. Examinez l’intérieur du tuyau et retirez-le éventuellement de l’aspirateur pour bien voir s’il n’est pas bouché.
Si vous ne voyez rien, peut-être faut-il remplacer le sac ou vider le réservoir.
Si cela ne sert à rien non plus, il faudra nettoyer ou remplacer les filtres.
SOLUTION : ÉVITEZ D’ASPIRER AUTRE CHOSE QUE DES SALETÉS ORDINAIRES
Les aspirateurs sont conçus pour aspirer la poussière domestique ordinaire et les saletés que l’on peut trouver normalement sur le sol et sous les meubles d’une pièce d’habitation. N’utilisez pas ce type d’aspirateurs pour aspirer :
- des poussières de construction
- de grosses saletés et des gravats
- des liquides
Pour les grosses saletés, utilisez un aspirateur spécial à eau ou un aspirateur multi, capable d’aspirer des liquides et des déchets plus grossiers et plus fins. Vous pouvez également louer ces appareils.
SOLUTION : SI CELA SENT LE BRÛLÉ, DÉBRANCHEZ L’APPAREIL
Retirez immédiatement la fiche de la prise. Voyez s’il n’y a pas quelque chose de brûlé dans la prise, la fiche ou le cordon. Si ce n’est pas le cas, la panne peut être électronique.
Regardez dans le manuel d’utilisation les problèmes qui peuvent se présenter ou ouvrez votre aspirateur.
S’il y a une odeur de brûlé, vous trouverez une pièce brûlée que vous devrez remplacer. Peut-être même le moteur. Avant de le faire, l’aspirateur doit être refroidi et la fiche doit être retirée de la prise. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir remplacer l’élément en question, vous pouvez vous adresser à un Repair café ou à un réparateur.
Si vous avez un aspirateur robot, vous ne pourrez pas remplacer le moteur vous-même.