L'appareil est correctement alimenté
C’est qu’il y a un problème avec votre blender. Voir la solutionL'appareil n'est pas correctement alimenté
Dans ce cas, le problème est sans doute à chercher du côté du réseau électrique de votre maison.
Voir la solutionSOLUTION : RÉPAREZ L’INTERRUPTEUR DE SÉCURITÉ
Comme leur nom l’indique, les interrupteurs de sécurité sont destinés à protéger l’utilisateur. De plus en plus de blenders sont équipés de ces interrupteurs. Il s’agit de petites encoches ou de pièces qui se trouvent à la fois sur la partie inférieure de votre mixeur et sur les accessoires. Le moteur de votre appareil ne peut fonctionner que si les encoches ou les pièces s’emboîtent parfaitement. Vous entendrez parfois un clic en assemblant correctement les deux parties. Ces interrupteurs de sécurité sont l’une des principales causes de panne des blenders et des robots de cuisine.
Vérifiez que tous les composants de sécurité décrits dans le manuel d’utilisation sont correctement installés sur l’appareil. Ces éléments peuvent varier d’un appareil à l’autre.
- Si l’interrupteur de sécurité est bloqué dans une certaine position, généralement en raison de résidus collés, d’huile ou de graisse, vous pouvez l’actionner manuellement à l’aide d’un tournevis plat jusqu’à ce que la saleté se détache et que l’interrupteur revienne dans la bonne position.
- Dans certains cas, les interrupteurs sont défectueux ou ont été utilisés pendant tellement longtemps qu’ils ont accumulé une couche de résidus de carbone sur les contacts. Dans ce cas, ouvrez l’appareil et vérifiez-le à l’aide d’un voltmètre. Il est parfois possible de nettoyer les contacts internes d’un interrupteur, puis de le remettre en place.
- En cas de corrosion ou de détérioration du plastique, nettoyez l’appareil et réessayez. Les petites pièces en plastique peuvent facilement se casser ou se déformer suite à une chute, de sorte que l’interrupteur de sécurité ne peut être actionné. Le plastique cassé présente toujours une forme quelque peu irrégulière : arêtes vives, angles vifs, rugosité. Dans ce cas, vérifiez s’il est possible de coller un autre morceau de plastique au bon endroit. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous devrez remplacer l’interrupteur. Pour trouver le modèle exact de votre interrupteur, faites une recherche sur Google ou emmenez votre blender dans un magasin d’électronique local. Vous ne devez pas acheter des pièces d’origine, il existe des modèles similaires bien moins chers. Il est toutefois important que les contacts NO et NC (Normally Open et Normally Closed) soient dans la même position que la pièce d’origine, sinon l’appareil ne fonctionnera pas. Vous souhaitez commander une pièce de rechange en ligne ? Surfez sur Fixpart.be, Direct Repair ou jetez un coup d’œil au site officiel de la marque (AEG, Tefal, Domo, Krups, Philips, Princess ...).
SOLUTION : RÉPAREZ LE CÂBLE D’ALIMENTATION
Examinez la fiche et le câble d’alimentation et cherchez des traces de surchauffe ou de brûlure. Vous ne voyez aucun dommage visible ? Vous pouvez éventuellement vérifier les câbles internes à l’aide d’un multimètre réglé sur continuité (buzzer) ou Ohm (résistance). Pour cela, il faut ouvrir votre blender. Sachez toutefois que c’est (presque) impossible sur certains modèles, comme les mixeurs plongeurs, sans endommager définitivement l’appareil. Pour vérifier s’il y a des cassures internes dans le câble, touchez les deux extrémités de chaque fil avec les câbles de test du mode Ohm (résistance). Touchez le fil bleu aux deux extrémités. Si le testeur indique une résistance proche de zéro, le fil est intact. Si vous n’obtenez aucune indication, le fil est endommagé. Dans ce cas, vous pouvez le réparer vous-même ou l’emmener dans un atelier de réparation, un Repair Café ou une autre organisation de réparation. Pensez à remplacer tout le cordon à l’intérieur de l’appareil, car un blender/mixeur entre souvent en contact avec des liquides.
Câble d’alimentation endommagé loin de la fiche
Si le câble est endommagé, mais qu’il reste au moins 5 à 10 cm de câble de part et d’autre de la zone endommagée, essayez de réparer le câble vous-même. Vous aurez besoin du matériel suivant :
- des gaines thermorétractables de différentes tailles
- une paire de pinces à dénuder
- un fer à souder et de l’étain en rouleau
Cette vidéo YouTube en anglais devrait vous aider.
Câble d’alimentation endommagé près de la fiche
Le câble est endommagé près de la fiche ? Réparez-le en coupant le câble avant la zone endommagée. Raccordez-y une nouvelle fiche à l’aide des outils suivants :
- une paire de pinces à dénuder
- un petit tournevis adapté à la fiche
- une nouvelle fiche
Découvrez comment procéder dans la vidéo YouTube ci-dessous. Dans la plupart des cas, vous trouverez sur l’emballage de la nouvelle fiche des informations sur la manière d’assembler les câbles au bon endroit.
Si vous ne savez pas réparer le câble d’alimentation, vous pouvez décider de le remplacer.
Pour cela, démontez l’appareil. Trouvez le point de connexion du câble avec les câbles internes et remplacez-le en respectant les couleurs du câble d’origine. Il y a trois couleurs (ou deux en l’absence d’un câble de terre).

Par convention internationale, le câble bleu est le neutre, le marron est la phase et le jaune-vert est la terre. Le câble à l’intérieur est fermement fixé par un pont en plastique et deux vis.
- Dévissez les deux vis et libérez le câble. Ensuite, dévissez ou coupez les fils du câble pour l’enlever de l’appareil.
- Insérez le nouveau câble et vissez les fils, ou soudez les nouveaux fils à l’endroit où les anciens étaient connectés.
- Veillez à replacer cette fixation afin d’éviter que le câble ne se détache en cours d’utilisation et ne provoque un court-circuit.
Source : Guidance tool ShaRepair
SOLUTION : REMPLACEZ LE FUSIBLE OU LE MOTEUR
Veillez à ne pas utiliser un blender en continu pendant trop longtemps, sinon le moteur risque de surchauffer.
Laissez l’appareil reposer jusqu’à ce qu’il ait complètement refroidi, puis essayez de l’allumer.
Certains modèles sont équipés d’un fusible thermique qui coupe l’alimentation électrique du moteur en cas de surchauffe. D’autres n’ont pas de fusible et continuent à fonctionner jusqu’à ce que le moteur brûle. Une fois l’appareil ouvert, vous pouvez remplacer le fusible ou le moteur, mais ce n’est pas évident de le faire vous-même. Si vous êtes très sûr de vos compétences en réparation et que le modèle du blender s’y prête, vous pouvez essayer. Votre modèle ne peut pas s’ouvrir ? L’appareil est alors définitivement inutilisable.
Remplacez le fusible de votre blender
Vous voyez des fusibles thermiques cachés dans une gaine en caoutchouc dans les bobines du moteur ? Dans ce cas, utilisez un testeur Ohm (ou un buzzer) pour vérifier la continuité entre le câble relié au fusible thermique et l’autre extrémité du câble, ou le logement des balais de carbone du moteur. S’il n’y a pas de continuité, c’est qu’au moins un des deux fusibles a sauté.
Retirez la gaine en caoutchouc qui recouvre le fusible.
- Coupez le fil du fusible aussi près que possible du corps du fusible, afin qu’il reste suffisamment de fil pour faire un crochet.
- Faites un crochet avec le fil thermique restant.
- Faites également un crochet avec le fil thermique du nouveau fusible thermique.
- Assemblez les deux crochets pour assurer une bonne connexion électrique et recouvrez-les d’une gaine en caoutchouc.
- N’utilisez jamais de fer à souder pour raccorder le nouveau fusible thermique. La chaleur de la soudure brûle immédiatement le fusible thermique.
Source : Guidance tool ShaRepair
Si vous constatez que le moteur a surchauffé ou brûlé, vous ne pourrez en principe plus réparer le blender. Le remplacement du moteur coûterait probablement trop cher par rapport à l’achat d’un nouvel appareil.
En cas de doute, passez dans un atelier de réparation, un Repair Café ou une autre organisation de réparation.
Ça n'a pas fonctionné ?
Peut-être faut-il alors quand même faire appel à un réparateur.SOLUTION : VÉRIFIEZ L'ÉLECTRICITÉ CHEZ VOUS
Si votre blender fonctionne lorsque vous le branchez sur une autre prise, il se peut qu’il y ait un court-circuit dans un circuit électrique. Coupez l’électricité pendant quelques minutes dans la pièce où se trouve la prise défectueuse, puis remettez-la.
Si le problème persiste, mieux vaut contacter un électricien.