SOLUTION : VÉRIFIEZ TOUS LES COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES
Si le condensateur ou les résistances sont défectueux, le blender peut se comporter de manière bizarre. Les témoins lumineux peuvent par exemple s’allumer au hasard. Pour trouver la panne, testez chaque composant individuellement.
Lisez d’abord le manuel d’utilisation de votre appareil pour vous assurer que vous l’utilisez correctement, par exemple en termes d’entretien. Vérifiez ensuite la rubrique « Avertissements ».
Vous pouvez généralement consulter en ligne le manuel d’utilisation de votre blender. Indiquez la marque (AEG, Tefal, Domo, Krups, Philips, Princess ...) et le numéro du modèle de votre blender – qui figure en principe sur l’étiquette en-dessous de l’appareil – dans un moteur de recherche comme Google, ainsi que le terme « manuel d’utilisation ». Vous pouvez également utiliser ces données pour effectuer une recherche dans la base de données de Libble.eu.
La résolution d’un problème électronique est souvent complexe car il y a des centaines de composants différents. Vous ne trouvez pas le manuel d’utilisation ou vous ne savez pas comment réparer vous-même votre blender ? Allez dans un atelier de réparation, un Repair Café ou une autre organisation de réparation.
Réparez le condensateur de votre blender
Un condensateur endommagé peut provoquer un dysfonctionnement de votre blender.
Pour vérifier un condensateur, vous avez besoin d’un testeur multifonction (TC1 Tester, de 15 € à 20 €) ou d’un multimètre avec cette option, afin de mesurer la capacité du condensateur. L’unité de mesure est le Farad. Dans la pratique, cependant, les condensateurs utilisés ont une capacité mille fois ou un million de fois inférieures à 1 Farad.
Si vous avez branché votre appareil sur une prise de courant, il est judicieux de d’abord décharger le condensateur. Ce dernier est par nature un accumulateur d’énergie et peut donc être encore chargé même si l’appareil est débranché. Attention, il existe des condensateurs connectés au courant 230V. S’ils sont encore chargés, vous aurez une décharge électrique !
Dès que vous avez identifié le condensateur à tester, utilisez une résistance de 20 Ohms pour le décharger. Si vous n’avez pas de résistance, utilisez une ampoule à incandescence de 230V AC, que vous connectez aux extrémités du condensateur.
Une fois le condensateur déchargé, utilisez le multimètre, réglé sur Capacitance, pour vérifier si la valeur mesurée est égale ou similaire à la valeur indiquée sur le corps du composant.
Résolvez une défaillance liée à une résistance
Les résistances changent parfois de capacité en raison de la température élevée à laquelle elles sont exposées, et provoquent un dysfonctionnement du système. Pour vérifier si une résistance est en bon état, utilisez un multimètre en position Ohm (résistance). Lisez d’abord la valeur grâce aux bandes de couleur présentes sur son corps (voir tableau : identification des résistances). Une fois que vous avez décrypté la valeur théorique, utilisez le testeur pour vérifier qu’elle est toujours bonne.
Si la valeur que vous lisez sur le testeur est très différente (les résistances peuvent avoir une tolérance allant jusqu’à 10 %), dessoudez au moins une des deux broches pour l’isoler du circuit. Si, même dans cette condition, la valeur ne correspond pas, la résistance est défectueuse.
Résolvez une panne liée à un triac
Les triacs n’ont que deux possibilités : ils fonctionnent ou ils ne fonctionnent pas.
Ils ne présentent pas de comportement étrange.
Pour donner une idée du fonctionnement d’un triac, comparons-le avec un robinet d’eau. Plus nous tournons le bouton, plus l’eau sort du robinet. Les triacs sont utilisés pour « doser » la quantité de courant qui doit atteindre le moteur. Un potentiomètre (une résistance à valeur variable) est toujours nécessaire pour faire fonctionner un triac. Lorsque le courant envoyé à la grille change, le courant envoyé au moteur change également. Cela permet de modifier la vitesse de rotation. Si le triac est défectueux, aucun courant ne circule et le moteur ne tourne pas.
Une façon très empirique de vérifier si le triac est défectueux consiste à créer un court-circuit entre A1 et A2, les 2 broches sur la gauche quand vous regardez le code du triac. Il suffit de souder un court fil de cuivre entre les broches A1 et A2 pour créer un flux de courant continu.
Si le triac est défectueux, avec ce court-circuit, le moteur tournera à sa vitesse maximale. Si, par contre, le moteur ne tourne pas, la panne se trouve ailleurs.
Source : Guidance tool ShaRepair