Comment fonctionne une machine à laver ?

Le fonctionnement d’une machine à laver n’a rien de très compliqué. Une fois la machine réglée sur le programme de lavage choisi, le verrouillage de la porte est activé et elle est alimentée en eau par le tuyau d’arrivée d’eau. Cette dernière passe d’abord par le compartiment à savon, avant de s’écouler dans le tambour. Le niveau de l’eau monte et augmente la pression sur un commutateur à pression : le pressostat. Une fois la pression suffisamment élevée, le pressostat coupe l’arrivée d’eau, le tambour commence à tourner pour laver les vêtements, tandis que l’eau est chauffée à la température désirée. 

Quand le lavage est terminé, l’eau est évacuée du tambour par le tuyau d’évacuation. De l’eau propre, froide, est alors envoyée dans le tambour pour assurer le rinçage, avant d’être évacuée à son tour par pompage. Enfin, la machine lance l’essorage. La lessive est maintenant terminée. 

Réparer soi-même son appareil peut faire peur. Pour voir comment se déroule une réparation, vous pouvez toujours consulter des tutos notamment sur YouTube, Fixpart ou d’autres vendeurs de pièces détachées, Spareka. En précisant le type d’appareil et en indiquant de quel modèle il s’agit, vous pourrez souvent trouver les indications pour la panne qui vous concerne.

Les composants de votre lave-linge
Votre machine à laver est en panne ?