Windows

MA BATTERIE SE VIDE TROP RAPIDEMENT

Une batterie déchargée est faite pour être rechargée. A chacun de ces cycles, la batterie perd un peu de sa capacité et la tenue d’une charge complète s’en trouve réduite. Aucune obligation, cependant, de remplacer votre batterie immédiatement. Il existe en effet plusieurs solutions pour en tirer quelques heures de fonctionnement supplémentaires.
AVANT TOUTE CHOSE

MON APPAREIL EST-IL ENCORE SOUS GARANTIE?

Quand un appareil tombe en panne, la première question à se poser est s’il est encore, ou non, couvert par une garantie. Pourtant, aussi étrange que ça puisse paraître, beaucoup de gens oublient de le vérifier. Si votre appareil a moins de deux ans, la garantie légale s'applique toujours et vous pouvez le faire réparer ou remplacer gratuitement par le vendeur.

TOUTE L'INFO SUR LES GARANTIES
Différentes solutions possibles

SOLUTION : RÉGLEZ LA LUMINOSITÉ DE VOTRE ÉCRAN

Commencez par réduire la luminosité de votre écran. Un écran consomme beaucoup plus d'énergie lorsqu’il passe de 90 % à 100 % de luminosité. Un petit ajustement peut donc faire la différence.

SOLUTION : AJUSTEZ LES MODES D’ALIMENTATION

En outre, vous pouvez ajuster le mode d'alimentation lorsque votre ordinateur portable n'est pas en charge. C'est l'une des meilleures mesures à prendre pour tirer plus longtemps parti d'une charge de batterie. 

  • Cliquez sur l'icône de la batterie en bas à droite pour obtenir le menu. 
  • Choisissez ensuite un mode plus économe en énergie.

SOLUTION : FERMEZ LES PROGRAMMES EN ARRIÈRE-PLAN

Si vous utilisez votre laptop depuis un certain temps, vous avez probablement installé et désinstallé plusieurs programmes. Certains logiciels s'exécutent automatiquement en arrière-plan pour pouvoir démarrer plus rapidement, rechercher des mises à jour ou vérifier la licence. Tout cela est rarement indispensable et la puissance de calcul nécessaire pour faire tourner ces processus en arrière-plan n'en vaut pas la chandelle.

Avec Windows 10, vous héritez d’office de toutes sortes d'applications qui n’ont pas besoin de fonctionner en arrière-plan, telles que Paint 3D, Photos ou Print 3D. La plupart des utilisateurs n'utilisent pas ces applications tous les jours. D’ailleurs, elles sont assez légères et il est donc inutile de les faire tourner en arrière-plan.

  • Il est facile de vérifier dans Windows 10 quels programmes s’exécutent en arrière-plan : allez dans Démarrer et tapez Applications en arrière-plan. Cliquez sur Applications en arrière-plan.
  • Vous obtenez alors un menu avec toutes les applications fonctionnant en arrière-plan. Mieux vaut désactiver tous les programmes que vous n'utilisez pas en permanence.
  • Laissez Sécurité Windows activée.

SOLUTION : FERMEZ LES ONGLETS OUVERTS

Si vous gardez une série d'onglets ouverts dans votre navigateur web, sachez que certains d’entre eux peuvent être très gourmands en énergie. D’autant plus quand le site visité charge en continu des vidéos de haute qualité et consomme ainsi beaucoup de données. Le conseil est donc de fermer les onglets dont vous n'avez pas réellement besoin. 

Utiliser un bloqueur de publicités tel que uBlock Origin peut aussi réduire la consummation d’énérgie, surtout si vous recevez beaucoup de publicités en format vidéo.

SOLUTION : REMPLACEZ VOTRE BATTERIE

Sur la plupart des ordinateurs portables récents, comme le xps 15 9550, la batterie est assez facilement accessible. Il suffit de défaire les vis à l'arrière, de retirer le panneau, de desserrer les vis de la batterie et de la déconnecter. N'oubliez pas d'éteindre votre ordinateur portable et de retirer le câble d’alimentation de la prise avant de commencer. Une batterie d’origine coûte environ 100 €.

Certains modèles plus anciens ou ordinateurs portables destinés au monde professionnel disposent d'une batterie remplaçable ou amovible. Leur remplacement est alors un jeu d’enfant, contrairement à la recherche du bon modèle de batterie. Si vous ne trouvez pas la batterie correspondant à votre ordinateur portable, demandez conseil à un magasin d'informatique.

Il est toujours utile de comparer plusieurs options. Si vous trouvez une batterie en ligne, pensez surtout à comparer le prix (frais d'expédition compris) avec ce que facturera pour la réparation un atelier officiel du fabricant ou le magasin d'informatique local. Parfois, la différence est si minime qu'il vaut mieux confier la réparation à un professionnel plutôt que de la faire soi-même.

Ça n'a pas fonctionné ?

Peut-être faut-il alors quand même faire appel à un réparateur.