Windows

JE VOIS DES CODES D'ERREUR AU DÉMARRAGE

Il arrive parfois qu'un message d'erreur s'affiche sur l'écran de votre ordinateur portable avant même que l'écran d'accueil ne soit chargé. Heureusement, il existe plusieurs façons de résoudre ce problème.
AVANT TOUTE CHOSE

MON APPAREIL EST-IL ENCORE SOUS GARANTIE?

Quand un appareil tombe en panne, la première question à se poser est s’il est encore, ou non, couvert par une garantie. Pourtant, aussi étrange que ça puisse paraître, beaucoup de gens oublient de le vérifier. Si votre appareil a moins de deux ans, la garantie légale s'applique toujours et vous pouvez le faire réparer ou remplacer gratuitement par le vendeur.

TOUTE L'INFO SUR LES GARANTIES
Différentes solutions possibles

SOLUTION : RETIREZ TOUS LES PÉRIPHÉRIQUES

Pour ne plus recevoir de code d'erreur, déconnectez tous les périphériques de votre ordinateur portable (en particulier les supports de stockage comme les clés USB).

SOLUTION : TROUVEZ LA SIGNIFICATION DU CODE D'ERREUR

Recherchez le code d'erreur sur Google.

SOLUTION : RÉCUPÉREZ LES DONNÉES

Si vous ne pouvez pas démarrer mais que vous pensez que votre disque dur est toujours fonctionnel parce que l'écran de démarrage de Windows se charge encore, recherchez d'abord vos fichiers importants via une clé Live USB GNU/Linux et récupérez-les, à condition qu'ils ne soient pas cryptés.

Outre Windows 10, il existe aussi des systèmes d'exploitation GNU/Linux. Ils sont gratuits et open source (à code libre). Ces systèmes d'exploitation ont ceci de pratique que vous pouvez les essayer à partir d'une clé USB sans les installer sur le disque dur. Souvent aussi, vous pouvez accéder aux dossiers et au contenu du disque dur de l'ordinateur portable s'il n'est pas crypté. Vous pouvez alors parcourir vos dossiers et transférer les fichiers importants vers un autre périphérique de stockage.

Pour mener à bien cette opération, il vous faut une clé USB avec suffisamment d'espace de stockage pour la session Live, un support de stockage tel qu'un disque dur externe pour sauvegarder vos informations importantes, et un ordinateur en état de marche pour créer la clé USB Live.

Les distributions GNU/Linux gratuites et open source les plus connues sont Ubuntu et Linux Mint. Pour les obtenir sur une clé USB, il est préférable de suivre la procédure d'installation que vous trouverez sur le site officiel. La procédure est souvent la suivante :

  • Utilisez un ordinateur en état de marche.
  • Téléchargez le fichier . ISO depuis le site officiel.
  • Connectez la clé USB avec la capacité nécessaire – soit 4GB pour Linux Mint 20 et Ubuntu 20.04.
  • Avec Balena Etcher ou Rufus, installez le fichier . ISO sur la clé USB.
  • Retirez la clé USB.
  • Connectez la clé USB à l'ordinateur portable qui ne fonctionne pas.
  • Allumez l'ordinateur portable et appuyez sur une touche telle que F9, F12 ou ESC pour accéder au menu de démarrage unique (One-Time Boot Menu). Cette touche dépend du modèle. Vous pouvez trouver la bonne touche en tapant sur Google " [modèle d'ordinateur portable] One-Time Boot Menu " ou " comment démarrer à partir d'une clé USB sur [modèle d'ordinateur portable] ".
  • Sélectionnez la clé USB dans le menu. Vous pouvez vous déplacer vers le haut et le bas avec les flèches et taper Enter pour sélectionner.

SOLUTION : DÉMARREZ À PARTIR DU DISQUE DE RÉCUPÉRATION WINDOWS

Si votre ordinateur portable se met en marche et que votre écran fonctionne mais que Windows 10 ne démarre pas ou que vous obtenez le message No bootable device, vous pouvez toujours essayer de démarrer via une clé USB de récupération. Il est préférable de connecter la clé USB à votre propre laptop s’il fonctionne encore, puis d'essayer de résoudre les problèmes de votre lecteur à partir de là.

Si vous ne disposez pas d'une clé USB de récupération, vous pouvez créer un support d'installation à partir d'un autre ordinateur Windows. Ce support sert essentiellement à installer Windows mais vous donne aussi accès à certaines fonctions de dépannage.

Via un ordinateur Windows 10

  • Allez sur le site de Microsoft.
  • Sélectionnez Télécharger l'utilitaire maintenant.
  • Exécutez l'utilitaire.
  • Choisissez Créer un support d'installation pour un autre PC dans la question "Que voulez-vous faire ?" et Suivant.
  • Vous pouvez cocher "Utiliser les options recommandées pour ce PC" pour changer la langue. À moins que vous ayez une bonne raison de le faire, il est recommandé de ne pas modifier la version ni l'architecture.
  • Connectez une clé USB d'une capacité de stockage d'au moins 8 Go.
  • Choisissez l'option de lecteur flash USB.
  • Sélectionnez la clé USB dans la liste.
  • Une fois que c'est fait, sélectionnez Terminer.
  • Le programme va ensuite télécharger Windows 10 et faire de votre clé USB un support d'installation.

Restaurez une version fonctionnelle du registre avant de commander un nouveau disque, d'ouvrir l'ordinateur portable et de remplacer le support de stockage.

  • Pour ce faire, branchez le support d'installation à l'ordinateur portable défectueux.
  • Allumez l'ordinateur portable et appuyez sur une touche telle que F9, F12 ou ESC pour accéder au menu de démarrage unique (One-Time Boot Menu). Cette touche dépend du modèle. Vous pouvez trouver la bonne touche en tapant sur Google " [modèle d'ordinateur portable] One-Time Boot Menu " ou " comment démarrer à partir d'une clé USB sur [modèle d'ordinateur portable] ".
  • Sélectionnez la clé USB dans le menu. Vous pouvez vous déplacer vers le haut et le bas avec les flèches et taper Enter pour sélectionner.
  • Choisissez l'option Restaurer l'ordinateur en bas à gauche de l'écran au lieu d'Installer Windows.
  • Sélectionnez ensuite Dépannage.
  • Une première action que vous pouvez entreprendre est la récupération du démarrage.
  • Si ce dépannage automatique ne fonctionne pas, vous pouvez choisir de revenir à un ancien point de restauration. Choisissez à cet effet l'option de restauration du système.
  • Choisissez ensuite un point de restauration dans la liste.

Si vous ne parvenez pas à revenir à un point de restauration antérieur, vous pouvez réinstaller Windows 10 à l'aide du support d'installation. Essayez d'abord sur votre disque défectueux. Vos anciens fichiers se trouvent généralement dans le dossier C:\Windows.old map. Si vous ne parvenez pas à réinstaller Windows 10 sur votre ancien disque, vous devrez le remplacer. Et si votre ordinateur portable utilise un HDD, ce sera le moment ou jamais de faire l’acquisition d’un SSD.

Avant de commencer, vous avez intérêt à suivre un tutoriel sur YouTube ou les instructions iFixit en rapport avec votre modèle spécifique d’ordinateur portable. Sur certains laptops, le lecteur est soudé à la carte mère et ne peut donc pas être remplacé par vos soins. Avec les autres ordinateurs portables, vous devez d'abord débrancher certains câbles pour pouvoir démonter le disque en toute sécurité. Consultez un manuel pour être préparé au mieux.

Quel SSD dois-je choisir ?

Les disques SSD présentent deux caractéristiques importantes : la connexion (SATA ou NVMe) et la taille. Si vous avez un disque dur HDD, choisissez un SSD interne SATA 2,5". Si vous remplacez un SSD, assurez-vous qu'il soit de type SATA 2,5", mSATA, m.2 SATA ou m.2 NVMe.

Voici deux SSD au format m.2 2280 (22 mm de large et 80 mm de long). SATA (à gauche) et NVMe (à droite) diffèrent par leurs encoches.

Ça n'a pas fonctionné ?

Peut-être faut-il alors quand même faire appel à un réparateur.