Windows

MON ÉCRAN RESTE NOIR

Si vous n'obtenez pas d'image du tout, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. La première chose à faire est de vérifier si votre ordinateur portable démarre.
AVANT TOUTE CHOSE

MON APPAREIL EST-IL ENCORE SOUS GARANTIE?

Quand un appareil tombe en panne, la première question à se poser est s’il est encore, ou non, couvert par une garantie. Pourtant, aussi étrange que ça puisse paraître, beaucoup de gens oublient de le vérifier. Si votre appareil a moins de deux ans, la garantie légale s'applique toujours et vous pouvez le faire réparer ou remplacer gratuitement par le vendeur.

TOUTE L'INFO SUR LES GARANTIES
ÉTABLISSEZ LE DIAGNOSTIC

La plupart des ordinateurs portables possèdent un petit témoin lumineux (parfois intégré au bouton d'alimentation) qui s’allume quand votre ordinateur portable fonctionne. Si vous avez un clavier avec éclairage, il devrait également s'allumer au démarrage.
Si votre laptop se met en marche mais n'affiche toujours pas d'image, faites un test avec un second écran. Vous pouvez utiliser pour cela n'importe quel écran qui se connecte à votre ordinateur portable. Si vous n'avez pas de moniteur supplémentaire, mais que votre ordinateur portable dispose d'une sortie HDMI, VGA ou USB-C avec DisplayPort et que votre téléviseur en est également doté, celui-ci fera parfaitement l’affaire. 

MON ORDINATEUR PORTABLE SE MET EN MARCHE ET AFFICHE UNE IMAGE SUR UN ÉCRAN EXTERNE.

La dalle d’écran de votre laptop est peut-être défaillante. Voir la solution

MON ORDINATEUR PORTABLE NE SE MET PAS EN MARCHE

Il peut y avoir un défaut dans le circuit électrique ou alors la cause peut être l'adaptateur ou encore la carte mère.

Voir la solution
L'ORDINATEUR PORTABLE SE MET EN MARCHE

SOLUTION : RÉPAREZ LA DALLE D’ÉCRAN DÉFECTUEUSE

Sur la plupart des ordinateurs portables, le remplacement de la dalle d'écran n'est pas une mince affaire. Vous devrez presque toujours démonter plusieurs autres composants avant de pouvoir détacher les charnières et remplacer l'écran. Sachez également qu'il n'est pas toujours facile de trouver un écran de remplacement en ligne pour tous les modèles.

Si vous décidez quand même de réparer l'écran, mieux vaut rechercher des instructions détaillées portant spécifiquement sur votre laptop, où sont clairement expliqués tous les détails ainsi que les pièges à éviter. N'oubliez pas d'éteindre l'ordinateur portable et de débrancher la batterie.

Le plus souvent, le câble qui va de la carte mère à l’écran est regroupé avec d'autres câbles reliés à divers composants. N'oubliez surtout pas de débrancher les connecteurs de ces composants.

Si vous utilisez votre ordinateur portable à la maison et souvent au même endroit, vous pouvez toujours envisager l’achat d’un écran externe.

Vous décidez néanmoins d'acheter un nouveau laptop mais vous avez encore des fichiers importants que vous voulez récupérer de l’ordinateur portable existant ? Essayez de relier ce dernier à votre téléviseur ou à un moniteur externe via un câble HDMI.

Ça n'a pas fonctionné ?

Peut-être faut-il alors quand même faire appel à un réparateur.
L'ORDINATEUR PORTABLE NE SE MET PAS EN MARCHE

SOLUTION : ESSAYEZ UNE AUTRE PRISE DE COURANT

Il se peut que votre batterie soit complètement déchargée et que votre prise de courant ne soit pas alimentée. Essayez une autre prise ou, pour vérifier, allumez un autre appareil dont vous êtes sûr qu'il doit fonctionner dans la prise actuelle. La raison pour laquelle votre prise n'est pas alimentée peut être due à un fusible qui a sauté.

SOLUTION : REMPLACEZ OU RÉPAREZ LE CHARGEUR

Un chargeur de laptop se compose de deux câbles et d'un adaptateur. Vérifiez que les câbles de votre adaptateur ne sont pas endommagés et que le témoin s’allume. Le premier câble est généralement un câble universel qui relie l'adaptateur à la prise de courant. Le second est presque toujours fixé de manière permanente à l'adaptateur et possède une sortie spécifique que vous pouvez connecter à votre ordinateur portable. Cette sortie diffère d'un modèle à l'autre. L'adaptateur est la plus sophistiquée des trois parties : il convertit le courant alternatif du secteur en courant continu adapté à votre ordinateur portable.

Le câble d'alimentation universel est facilement remplaçable. Il y a de fortes chances que vous en ayez un qui traîne à la maison. Sinon, vous pouvez en trouver en ligne pour 5 à 10 €. Les MacBooks sont souvent livrés avec leurs propres câbles d'alimentation, et c’est bien regrettable. Il est dans ce cas préférable d’essayer de trouver un chargeur d'occasion correspondant à celui de votre MacBook.

Si le câble reliant votre adaptateur à votre laptop est endommagé, vous pouvez envisager de le réparer vous-même, mais il est généralement plus sûr de commander un nouveau chargeur.

Si vous faites toutefois confiance à vos talents de soudeur, sachez que le câble électrique reliant l'adaptateur à votre ordinateur portable est un câble concentrique. Vous devrez ouvrir l'adaptateur au niveau du joint avec un couteau Stanley et un tournevis plat, dessouder les extrémités du câble, raccourcir le câble au-delà du dommage, dénuder les deux extrémités et ressouder au bon endroit. Après contrôle à l’aide d’un multimètre, vous pourrez recoller les deux moitiés détachées de l'adaptateur. Nous vous recommandons également d’ajouter un renfort à la sortie de l'adaptateur, en utilisant un pistolet à colle.

Voir un exemple (en anglais).

En raison du risque d'incendie, nous pouvons difficilement recommander à l'utilisateur de casser l'adaptateur pour l’ouvrir, de localiser le composant défectueux, de le dessouder, de commander une pièce de rechange et de la souder sur le circuit imprimé. En plus, il est impossible de simplement ouvrir et refermer un boîtier d’adaptateur sans l’endommager. Si vous faites malgré tout la réparation, veillez à recoller le boîter de votre adaptateur de façon étanche après avoir testé le chargeur remis en état.

Lorsque vous faites une recherche pour une nouveau chargeur, commencez par votre modèle de laptop. Avant de passer commande, vérifiez que la puissance de sortie exprimée en "Watts", la tension de sortie exprimée en "Volts" et le courant de sortie exprimé en "Ampères" correspondent à ce qui est écrit sur votre adaptateur défectueux.

Si vous avez un ordinateur portable récent, il se peut qu'il se recharge par USB-C. Si c'est le cas, il vous suffit de trouver un chargeur qui délivre une puissance suffisante. Autrement dit, l’équivalent ou plus que votre chargeur actuel. L'USB-C est suffisamment intelligent pour envoyer à votre appareil le courant qu’il lui faut.

SOLUTION : FAITES RÉPARER LE SYSTÈME DE GESTION DE L'ALIMENTATION DE LA CARTE MÈRE

La cause peut être également imputable à une puce défectueuse qui contrôle l'alimentation électrique de votre ordinateur portable. Cette puce se trouve sur la carte mère. Si les actions précédentes n'ont rien donné, mieux vaut porter votre laptop en réparation.

Ça n'a pas fonctionné ?

Peut-être faut-il alors quand même faire appel à un réparateur.