Imprimante à jet d'encre

L’IMPRIMANTE N’OBÉIT PLUS

Vous lancez une impression depuis votre ordinateur mais rien ne se passe. Pourtant, votre imprimante est allumée.
AVANT TOUTE CHOSE

MON APPAREIL EST-IL ENCORE SOUS GARANTIE?

Quand un appareil tombe en panne, la première question à se poser est s’il est encore, ou non, couvert par une garantie. Pourtant, aussi étrange que ça puisse paraître, beaucoup de gens oublient de le vérifier. Si votre appareil a moins de deux ans, la garantie légale s'applique toujours et vous pouvez le faire réparer ou remplacer gratuitement par le vendeur.

TOUTE L'INFO SUR LES GARANTIES
ÉTABLISSEZ LE DIAGNOSTIC
Si votre imprimante n'accepte pas de commande alors que vous lui en avez envoyé une, vérifiez la présence d'un code d'erreur. 

JE VOIS UN CODE D'ERREUR

Le problème se situe au niveau de l’imprimante. Voir la solution

JE NE VOIS PAS DE CODE D'ERREUR

Le problème peut venir de votre imprimante ou de votre ordinateur.

Voir la solution
IL Y A UN CODE D'ERREUR

SOLUTION : VÉRIFIEZ LA SIGNIFICATION DES CODES D’ERREUR

Si vous appuyez sur le bouton d'impression mais que rien ne se passe, il se peut que vous receviez un message d'erreur. Celui-ci s'affiche sur l'écran de votre imprimante ou de votre ordinateur.

Vous pouvez rechercher la signification du code d'erreur sur Internet, en le faisant suivre de la référence de votre imprimante. 

Pour les imprimantes Brother, vous pouvez vous rendre sur le site de Brother, rechercher un produit, entrer le modèle de votre imprimante, sélectionner "Assistance", "FAQ", "Conseils pratiques/Dépannage" puis choisir "Messages d'erreur". Tous les messages d'erreur ne sont pas répertoriés, mais les plus courants le sont. 

Canon propose un moyen simple de consulter les codes d’erreur. Allez sur le site web de la marque. Recherchez d'abord votre imprimante, puis le code d'erreur.

SOLUTION : PROBLÈMES COURANTS

Le tampon d'absorption d'encre est saturé

Toutes les imprimantes à jet d'encre effectuent des cycles de nettoyage. Cette opération se limite à faire passer un peu d'encre dans les têtes d'impression pour éliminer les blocages ou les agglomérations d'encre séchée.

Ce tampon en mousse est conçu pour absorber l'encre de nettoyage et ainsi éviter les taches sur vos meubles. Après quelques années d'utilisation, ce coussin risque d’être saturé et, éventuellement, de déborder. Le remplacement du coussin est la solution la moins chère ; vous pouvez éventuellement l’effectuer vous-même en défaisant quelques vis de l'imprimante. 

Généralement, ça ne résout pas le problème pour autant, car de nombreuses imprimantes disposent d'un compteur logiciel qui enregistre la quantité d'encre déjà nettoyée. Il n’est pas possible de procéder vous-même à la remise à zéro de ce compteur et il faut donc confier la tâche à un réparateur officiel. Le coût de la réparation, à savoir le remplacement du tampon d'absorption d'encre et la réinitialisation du compteur, est souvent presque aussi élevé que l'achat d'une nouvelle imprimante, ce qui est particulièrement frustrant juste après l'expiration de la garantie. 

On notera que certaines imprimantes Epson ont des réservoirs remplaçables qui peuvent s’acheter séparément. Ils coûtent entre 10 € et 20 €.

Les têtes d'impression ne sont pas alignées ou sont sales

Vous recevez un message indiquant que vous devez aligner les têtes d'impression ? Dans ce cas, il est indiqué de suivre les étapes décrites dans le manuel (en ligne). Il faut souvent imprimer une page test dédiée, puis ajuster les réglages manuellement ou scanner la page test avec l’imprimante.

Si les têtes d'impression sont obstruées, vous pouvez également essayer un produit de nettoyage comme alternative. Nous vous recommandons d’utiliser les cartouches de nettoyage, plus pratiques. Vous pouvez les acheter dans la boutique en ligne d'un distributeur d'encre. Suivez toujours les instructions fournies par le distributeur. Une cartouche est souvent bonne pour dix rinçages. Avec la plupart des cartouches, il faudra procéder à trois ou quatre rinçages par cycle de nettoyage. Un conseil pour éviter que les cartouches d’encre ne se dessèchent : enveloppez-les dans du cellophane pendant le nettoyage. 

Mieux vaut éviter que les têtes d’impression ne se bouchent. Pour ce faire, il suffit d’imprimer une page de test toutes les deux à trois semaines.

Le niveau d'encre est trop faible

Si vous obtenez un message sur l’imprimante et l’ordinateur disant que le niveau d'encre est trop bas, remplacez la cartouche d'encre indiquée. 

Cependant, certaines imprimantes ne vous alertent pas si les cartouches d’encre ne sont pas reconnues ou que vous utilisez des cartouches sans marque. Si vous utilisez des cartouches d’origine et que la qualité d'impression diminue alors que le niveau d'encre est encore suffisant, le problème peut provenir des têtes d'impression ou des cartouches d'encre elles-mêmes. Si le problème vient des cartouches, il est préférable de contacter le détaillant. 

Si vous utilisez des cartouches d'encre sans marque, que le niveau d'encre n'est pas indiqué et que vous voyez clairement diminuer la qualité d'impression, il se peut que vos cartouches soient vides. Il faudra alors les remplacer. Cependant, essayez d'abord de nettoyer les têtes (voir ci-dessus) avant d'utiliser de nouvelles cartouches.

Le pilote a des problèmes

Vous avez reçu un message selon lequel le pilote de votre PC pose problème ? Suivez alors ces étapes.

Pas de connexion au réseau

Votre imprimante fonctionne via wifi ? Et vous recevez un message indiquant qu’il est impossible d’établir une connexion Internet sans fil ? Vérifiez d'abord que le Wi-Fi est bien activé sur votre ordinateur ou que votre PC n’est pas en mode avion. Ces deux vérifications peuvent être faites via l'icône Wi-Fi en bas à droite.

Certains ordinateurs disposent d'un bouton physique permettant d'activer et de désactiver le Wi-Fi. Peut-être que vous ou un autre utilisateur l'avez désactivé par inadvertance ? Si vous avez des difficultés à trouver ce bouton, faites une recherche en tapant le nom du modèle de votre ordinateur et, ensuite, wifi switch.

En plus d'un bouton physique, certains PC ont la possibilité de désactiver le Wi-Fi par une touche de fonction. Les touches de fonction s’activent en appuyant simultanément sur la touche Fn en bas à gauche de votre clavier et sur la touche correspondante (F1 à F12) dans la partie haute du clavier. Recherchez la touche de fonction sur laquelle figure le pictogramme Wi-Fi. Il est parfois utile d'éteindre le Wi-Fi et de le rallumer.

Wifi – Windows 

Si tous vos efforts sont vains, Windows dispose encore d’un dépanneur pour problèmes de réseau. 
Pour l’utiliser, allez dans Démarrer, Paramètres, Réseau et Internet. Dans le menu d'état, faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez Dépanner les problèmes de connexion réseau. Suivez les étapes indiquées par le dépanneur.

Wi-Fi - MacOS

Votre MacBook n'est pas connecté au Wi-Fi et le problème ne vient pas de votre réseau domestique ?
Vérifiez d'abord que le Wi-Fi n'est pas "désactivé" sur votre MacBook. Cliquez sur l'icône Internet sans fil dans l’angle supérieur droit et choisissez "Activer le Wi-Fi".

Outils de diagnostics sans fil (macOS)

Site Web d'Apple : 
  1. Sur votre Mac, quittez toutes les apps ouvertes.
  2. Essayez de vous connecter au réseau wifi qui pose problème (si ce n’est pas déjà le cas).
  3. Maintenez la touche Option enfoncée, cliquez sur l’icône d’état wifi dans la barre des menus, puis choisissez ‘Ouvrir Diagnostics sans fil’.
  4. Suivez les instructions à l’écran pour analyser votre connexion réseau.
  5. Une fois l’analyse terminée, cliquez sur les boutons d’information dans la sous-fenêtre ‘Résumé’ pour en savoir plus sur chaque élément de la liste.

Est-ce votre réseau domestique ? 

Si vos autres appareils (smartphone, tablette ou autre) ne peuvent pas non plus accéder au Wi-Fi, le problème vient de votre réseau domestique ou d'une défaillance chez votre opérateur télécom. Le fait d'éteindre votre routeur pendant plus de 30 secondes, de le remettre en marche et d'attendre 20 minutes peut résoudre le problème. 

Vos autres appareils peuvent accéder à votre réseau domestique mais pas votre ordinateur ? Essayez alors de le connecter à votre routeur par un câble Ethernet. 

On peut connecter certaines imprimantes à l'Internet de plusieurs façons, qu’il vaut la peine d’essayer :

  • Via le wifi direct. L'imprimante créera alors son propre réseau sans fil et vous n'aurez pas besoin d'un réseau domestique. 
  • Via un câble réseau connecté à votre routeur 
  • Via une clé USB ou un câble USB.

Il est également possible que la carte réseau de votre imprimante soit défectueuse. Dans ce cas, elle doit être remplacée par un réparateur.

Bourrage papier

Si vous recevez une notification de bourrage papier, vous trouverez plus d'informations ici.

Ça n'a pas fonctionné ?

Peut-être faut-il alors quand même faire appel à un réparateur.
IL N'Y A PAS DE CODE D'ERREUR

SOLUTION : RÉINITIALISEZ L'IMPRIMANTE

Une réinitialisation complète de votre imprimante peut résoudre le problème. Éteignez votre ordinateur, déconnectez l’imprimante de l’ordinateur et débranchez le cordon d'alimentation. Attendez dix secondes et reconnectez le tout.

SOLUTION : DÉSINSTALLEZ ET RÉINSTALLEZ L'IMPRIMANTE

Parfois, il peut être utile de supprimer complètement une imprimante de Windows et de la réinstaller. 

Allez dans Paramètres > Périphériques > Imprimantes et scanners > Sélectionnez votre imprimante et cliquez sur Supprimer l'imprimante

Vous pouvez ensuite réinstaller l'imprimante en sélectionnant Ajouter une imprimante ou un scanner, en choisissant votre imprimante dans la liste, puis en sélectionnant Ajouter

Ça n'a pas fonctionné ?

Peut-être faut-il alors quand même faire appel à un réparateur.