Imprimante laser

PROBLÈME DE CONNEXION

Vous voulez lancer une tâche d'impression sur votre imprimante sans fil, mais vous n’y parvenez pas parce que votre ordinateur n'a pas de connexion Internet.
AVANT TOUTE CHOSE

MON APPAREIL EST-IL ENCORE SOUS GARANTIE?

Quand un appareil tombe en panne, la première question à se poser est s’il est encore, ou non, couvert par une garantie. Pourtant, aussi étrange que ça puisse paraître, beaucoup de gens oublient de le vérifier. Si votre appareil a moins de deux ans, la garantie légale s'applique toujours et vous pouvez le faire réparer ou remplacer gratuitement par le vendeur.

TOUTE L'INFO SUR LES GARANTIES
ÉTABLISSEZ LE DIAGNOSTIC
Si votre ordinateur ne dispose pas d'une connexion Internet, il est dans l’impossibilité d’envoyer des commandes d'impression à votre imprimante sans fil. Vérifiez donc d'abord sur votre ordinateur si l'icône de votre connexion Internet est allumée.

L'INTERNET EST ACTIVÉ

Le problème vient soit de votre ordinateur, soit de votre imprimante. Voir la solution

L'INTERNET EST DÉSACTIVÉ

Il se peut que vous ayez désactivé votre connexion Internet via un raccourci clavier ou que votre ordinateur soit en mode avion.

Voir la solution
J'AI UNE CONNEXION INTERNET

SOLUTION : TÉLÉCHARGEZ LES PILOTES DU FABRICANT

Téléchargez le pilote depuis le site Web du fabricant

  • Accédez à la page d'assistance sur le site du fabricant en recherchant, par exemple, "Support cannon" ou "Driver HP printer". 
  • Recherchez votre modèle sur le site officiel pour éviter les logiciels malveillants.
  • Téléchargez les derniers pilotes compatibles avec votre système.
  • La plupart des pilotes s'installent automatiquement. Double-cliquez sur le fichier ".exe" que vous venez de télécharger pour lancer l'installation.

SOLUTION : ACTIVEZ L'ASSISTANT DE DÉPANNAGE WINDOWS 10

Lorsque vous rencontrez des problèmes d'impression, vous pouvez utiliser le dépanneur Windows.

Appuyez sur Démarrer et allez dans Paramètres. Choisissez ensuite Mise à jour et sécurité. Choisissez Dépannage dans le menu de gauche. Cliquez sur Imprimante et choisissez Dépannage.

Ça n'a pas fonctionné ?

Peut-être faut-il alors quand même faire appel à un réparateur.
JE N'AI PAS DE CONNEXION INTERNET

SOLUTION : ACTIVEZ LA CONNEXION INTERNET

Votre imprimante fonctionne via wifi ? Et vous recevez un message indiquant qu’il est impossible d’établir une connexion Internet sans fil ? Vérifiez d'abord que le Wi-Fi est bien activé sur votre ordinateur ou que votre PC n’est pas en mode avion. Ces deux vérifications peuvent être faites via l'icône Wi-Fi en bas à droite.
 
Certains ordinateurs disposent d'un bouton physique permettant d'activer et de désactiver le Wi-Fi. Peut-être que vous ou un autre utilisateur l'avez désactivé par inadvertance ? Si vous avez des difficultés à trouver ce bouton, faites une recherche en tapant le nom du modèle de votre ordinateur et, ensuite, wifi switch.

En plus d'un bouton physique, certains PC ont la possibilité de désactiver le Wi-Fi par une touche de fonction. Les touches de fonction s’activent en appuyant simultanément sur la touche Fn en bas à gauche de votre clavier et sur la touche correspondante (F1 à F12) dans la partie haute du clavier. Recherchez la touche de fonction sur laquelle figure le pictogramme Wi-Fi. Il est parfois utile d'éteindre le Wi-Fi et de le rallumer.

Wifi – Windows 

Si tous vos efforts sont vains, Windows dispose encore d’un dépanneur pour problèmes de réseau. 
Pour l’utiliser, allez dans DémarrerParamètresRéseau et Internet. Dans le menu d'état, faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez Dépanner les problèmes de connexion réseau. Suivez les étapes indiquées par le dépanneur.

Wi-Fi - MacOS

Votre MacBook n'est pas connecté au Wi-Fi et le problème ne vient pas de votre réseau domestique ?
Vérifiez d'abord que le Wi-Fi n'est pas "désactivé" sur votre MacBook. Cliquez sur l'icône Internet sans fil dans l’angle supérieur droit et choisissez "Activer le Wi-Fi".

Outils de diagnostics sans fil (macOS)

Site Web d'Apple : 
  1. Sur votre Mac, quittez toutes les apps ouvertes.
  2. Essayez de vous connecter au réseau wifi qui pose problème (si ce n’est pas déjà le cas).
  3. Maintenez la touche Option enfoncée, cliquez sur l’icône d’état wifi dans la barre des menus, puis choisissez ‘Ouvrir Diagnostics sans fil’.
  4. Suivez les instructions à l’écran pour analyser votre connexion réseau.
  5. Une fois l’analyse terminée, cliquez sur les boutons d’information dans la sous-fenêtre ‘Résumé’ pour en savoir plus sur chaque élément de la liste.

Est-ce votre réseau domestique ? 

Si vos autres appareils (smartphone, tablette ou autre) ne peuvent pas non plus accéder au Wi-Fi, le problème vient de votre réseau domestique ou d'une défaillance chez votre opérateur télécom. Le fait d'éteindre votre routeur pendant plus de 30 secondes, de le remettre en marche et d'attendre 20 minutes peut résoudre le problème. 

Vos autres appareils peuvent accéder à votre réseau domestique mais pas votre ordinateur ? Essayez alors de le connecter à votre routeur par un câble Ethernet.

SOLUTION : CONNECTEZ VOTRE IMPRIMANTE À L'INTERNET

Certaines imprimantes peuvent se connecter à l'Internet d'une autre manière :

  • Vous pouvez essayer de vous connecter via le wifi direct. L'imprimante créera alors son propre réseau sans fil et vous n'aurez pas besoin d'un réseau domestique. 
  • Vous pouvez connecter votre imprimante à votre routeur via un câble réseau.
  • Vous pouvez aussi essayer d'imprimer à partir d'une clé USB ou un câble USB

Il est également possible que la carte réseau de votre imprimante soit défectueuse. Dans ce cas, elle doit être remplacée par un réparateur.

Ça n'a pas fonctionné ?

Peut-être faut-il alors quand même faire appel à un réparateur.