Imprimante laser

LA QUALITÉ D’IMPRESSION EST MÉDIOCRE

Une qualité d’impression médiocre peut revêtir différentes formes. Une impression trop claire, des bouts de lettres ou de graphiques qui manquent, ou des lignes qui s'étendent sur toute la page imprimée.
AVANT TOUTE CHOSE

MON APPAREIL EST-IL ENCORE SOUS GARANTIE?

Quand un appareil tombe en panne, la première question à se poser est s’il est encore, ou non, couvert par une garantie. Pourtant, aussi étrange que ça puisse paraître, beaucoup de gens oublient de le vérifier. Si votre appareil a moins de deux ans, la garantie légale s'applique toujours et vous pouvez le faire réparer ou remplacer gratuitement par le vendeur.

TOUTE L'INFO SUR LES GARANTIES
ÉTABLISSEZ LE DIAGNOSTIC

La première étape consiste à imprimer une page de test sans votre ordinateur, directement via l’imprimante.


La page est correctement imprimée

Le problème vient de votre ordinateur, sans doute des pilotes.

Voir la solution

VOUS RENCONTREZ LE MÊME PROBLÈME

La cause peut alors se situer au niveau d’un composant ou du firmware, c'est-à-dire la programmation de l'imprimante.

Voir la solution
LA PAGE DE TEST EST CORRECTEMENT IMPRIMÉE

SOLUTION : INSTALLEZ DE NOUVEAUX PILOTES

Si vous parvenez facilement à imprimer une page de test sans passer par votre ordinateur, la cause du problème de votre imprimante est souvent liée au pilote (ou driver) de l’imprimante, installé sur votre PC.

Actualisez ou installez vos pilotes après une mise à jour de Windows 10

Normalement, Windows 10 gère vos pilotes automatiquement. Cependant, vous pouvez aussi les mettre à jour manuellement.

  • Allez dans Démarrer Paramètres > Mise à jour et sécurité.
  • Sélectionnez Rechercher des mises à jour.

Supprimez votre imprimante et rajoutez-la à nouveau

Lorsque vous ajoutez l'imprimante, Windows 10 installe toujours les derniers pilotes. 

  • Allez dans Démarrer > Paramètres > Périphériques > Imprimantes et scanners.
  • Sélectionnez votre imprimante et choisissez Supprimer.
  • Rajoutez votre imprimante via Ajouter une imprimante ou un scanner.
  • Attendez que votre ordinateur trouve votre imprimante, sélectionnez-la et choisissez ensuite Ajouter périphérique.

Recherchez une mise à jour de pilote via le gestionnaire de périphériques

  • Démarrer > Gestionnaire de périphériques.
  • Cliquez sur le « > » des Périphérique d'images pour étendre la liste des imprimantes.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'imprimante concernée. 

Téléchargez le pilote depuis le site web du fabricant

  • Allez sur la page web d'assistance du fabricant en lançant une recherche « Support Canon » ou « Driver HP-printer », par exemple. 
  • Recherchez votre modèle sur le site web officiel pour éviter tout logiciel malveillant.
  • Téléchargez les derniers pilotes compatibles avec votre système.
  • La plupart des pilotes s’installent automatiquement. Double-cliquez sur le fichier « .exe » que vous venez de télécharger pour lancer l'installation.

Installez le pilote en mode compatibilité

Si votre imprimante n'est plus toute jeune, peut-être ne trouverez-vous que des pilotes pour des systèmes d'exploitation plus anciens, qui ne fonctionnent plus avec votre version récente de Windows 10...  Vous pouvez le vérifier comme suit :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre pilote téléchargé (le fichier .exe).
  • Sélectionnez Propriétés.
  • Allez à la section Compatibilité
  • Cochez Exécuter ce programme en mode compatibilité et sélectionnez le système d'exploitation pour lequel il est conçu.
  • Sélectionnez Appliquer.

Installez le système de commande en tant qu’administrateur en cliquant sur le fichier « .exe » avec le bouton droit de votre souris et en choisissant Exécuter en tant qu’administrateur.

Installez le pilote après une mise à jour de macOS

Votre imprimante refuse d’imprimer du papier après une mise à jour de macOS ?

Les imprimantes compatibles avec le système AirPrint ne nécessitent pas l'installation d'un pilote pour pouvoir imprimer depuis un appareil Apple.

Pour les imprimantes non compatibles avec AirPrint, vous pouvez commencer par rechercher et installer le pilote le plus récent via le menu Apple (icône Apple) > Préférences système > Mise à jour de logiciels.

Si votre ordinateur Apple ne le trouve pas par lui-même, vous pouvez vous rendre sur le site du fabricant pour télécharger et installer le pilote.

Si vous ne trouvez pas de pilote, vous pouvez essayer de faire fonctionner l'imprimante via une connexion USB.

  • Connectez votre ordinateur à l'imprimante via le port USB.
  • Allez dans le menu Apple (icône pomme).
  • Cliquez ensuite sur Préférences système.
  • Allez dans Imprimantes et scanners.
  • Ensuite, choisissez Ajouter (+) et sélectionnez votre imprimante.

Votre imprimante fonctionne-t-elle avec le wifi ? Retirez le câble USB et Ajoutez (+) à nouveau l’imprimante pour pouvoir à l’avenir imprimer sans fil.

Ça n'a pas fonctionné ?

Peut-être faut-il alors quand même faire appel à un réparateur.
LA PAGE DE TEST N’EST PAS (CORRECTEMENT) IMPRIMÉE

SOLUTION : VÉRIFIEZ LE NIVEAU DE TONER

Ce qui sort de votre imprimante laser devient de plus en plus clair ? Vérifiez d'abord que le mode éco ou brouillon n'a pas été activé par inadvertance.

Vérifiez ensuite s'il y a encore assez de toner dans le réservoir d'encre. Attention : portez des gants et éventuellement un masque buccal lorsque vous effectuez cette opération. Retirez la cartouche de toner de votre imprimante, secouez-la doucement d'avant en arrière, puis remettez-la en place. Si l'impression redevient plus sombre, votre toner est presque vide et il est temps d'acheter une nouvelle cartouche. 

Si le secouement n'a eu aucun effet ou que vous venez d'installer un nouveau toner, vous pouvez essayer de régler la densité d'impression : 

  • Allez dans Démarrer > Panneau de configuration > Afficher les périphériques et les imprimantes
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre imprimante et choisissez Préférences d'impression
  • Sous Avancé, choisissez Autres options. Décochez Standard et augmentez la densité. 
  • Appuyez sur OK et sur Appliquer
 

SOLUTION : REMPLACEZ LE TONER OU L’UNITÉ D’IMAGERIE

Le fonctionnement d'une imprimante laser est le suivant : l'appareil dépose d'abord le toner de la cartouche sur l'unité d'imagerie (ou tambour) où le laser a fonctionné. L'unité d'imagerie dépose ensuite le toner sur la feuille de papier. Ce premier composant est sujet à l'usure et doit être remplacé après un grand nombre d'impressions.
 
Le remplacement de l'unité d'imagerie varie d'un modèle à l'autre. Pour certains modèles, la cartouche de toner et l'unité d'imagerie sont un seul et même composant, pour d'autres, il s'agit de deux composants différents. Dans le premier cas, il suffit d'acheter une nouvelle cartouche ; dans le second cas, vous devez également rechercher les instructions du fabricant de votre imprimante pour remplacer l'unité d'imagerie. Vous pouvez également effectuer une recherche via Google en saisissant "remplacer l'unité d'imagerie de" suivi de la référence de votre imprimante. En général, vous devez retirer les cartouches de toner pour atteindre l'unité d'imagerie, que vous détachez ensuite. Veillez à suivre les consignes de sécurité lorsque vous remplacez une cartouche de toner et à ne pas renverser de toner. Gardez toujours les cartouches à l'horizontale.
 
Les prix des pièces de rechange varient d'une imprimante à l'autre. Parfois, il ne s'agit que de 20 €, mais cela peut aussi être beaucoup plus, ce qui peut vous inciter à acheter plutôt une nouvelle imprimante.

Ça n'a pas fonctionné ?

Peut-être faut-il alors quand même faire appel à un réparateur.