Réfrigérateurs

LE COMPRESSEUR DÉMARRE TROP SOUVENT

Si le compresseur de votre réfrigérateur se met en marche trop souvent, vous devez vérifier l'intérieur (givre, compresseur défectueux, thermostat, fuite de gaz réfrigérant, problème de carte électronique) et l'extérieur (température ambiante, circulation d'air) de votre appareil. 
AVANT TOUTE CHOSE

MON APPAREIL EST-IL ENCORE SOUS GARANTIE?

Quand un appareil tombe en panne, la première question à se poser est s’il est encore, ou non, couvert par une garantie. Pourtant, aussi étrange que ça puisse paraître, beaucoup de gens oublient de le vérifier. Si votre appareil a moins de deux ans, la garantie légale s'applique toujours et vous pouvez le faire réparer ou remplacer gratuitement par le vendeur.

TOUTE L'INFO SUR LES GARANTIES
Différentes solutions possibles

SOLUTION : DÉPLACEZ VOTRE RÉFRIGÉRATEUR ET RANGEZ-LE CORRECTEMENT

Si la porte est trop souvent ouverte et fermée, cela augmente la consommation d’énergie de votre appareil, mais son compresseur est aussi davantage sollicité. Il doit tourner plus pour rétablir la température au niveau souhaité. Il peut être intéressant de bien compartimenter son frigo, éventuellement en ajoutant des étagères supplémentaires.

Mais il n’y a pas que l’intérieur du réfrigérateur qui compte : il faut aussi considérer l’extérieur, et surtout la température ambiante.

  • N’exposez pas votre réfrigérateur à la lumière directe du soleil, mais ne le mettez pas non plus dans une pièce glaciale. Une température ambiante trop basse est également néfaste pour les capteurs internes, qui doivent détecter la température intérieure. Quand on introduit de nouveaux aliments dans le réfrigérateur, l’appareil doit se mettre en marche pour abaisser la température en conséquence. Si les capteurs sont perturbés, les aliments du compartiment frigo risquent de commencer à se congeler, et ceux du compartiment surgélateur à se réchauffer.
  • Si votre réfrigérateur doit quand même être installé dans une pièce non chauffée, comme une annexe ou un garage, envisagez d’en acheter un possédant la fonction "basse température", même si ces appareils ne sont pas faciles à trouver. Cette fonction est activée dès que la température ambiante devient trop froide.
  • Installez votre réfrigérateur contre le mur d’une pièce chauffée, pour maintenir les écarts de température dans des limites supportables.

SOLUTION : DÉGIVREZ VOTRE RÉFRIGÉRATEUR

Contrairement aux réfrigérateurs “no frost”, qui maintiennent l’humidité de l’air à un bas niveau, une fine couche de givre peut se former dans les frigos statiques, c’est-à-dire non ventilés, à cause de la circulation intérieure d’air humide. Ces appareils nécessitent un entretien particulier : ils doivent être dégivrés régulièrement. C’est tout profit pour leur fonctionnement et leur consommation d’énergie. 

Si votre réfrigérateur n’est plus suffisamment froid et que vous remarquez une fine couche de glace à l’intérieur, un dégivrage s’impose.

  • Débranchez l’appareil.
  • Conservez provisoirement son contenu au frais dans un autre endroit, comme un frigo box, une cave fraîche ou un garage.
  • Déposez un grand essuie ou un torchon sur le sol pour absorber l’eau du dégivrage. Certains appareils sont équipés de bacs spéciaux à cet effet.
  • Profitez de ce moment où vous retirez le givre pour bien nettoyer votre frigo avec du savon et un peu de bicarbonate de soude.
  • Rebranchez le frigo et ne le remplissez à nouveau qu’une fois la bonne température atteinte.

Dégivrez frigo

Conseils : il vaut mieux ne pas décongeler votre réfrigérateur de cette façon

On trouve sur internet toutes sortes d’astuces pour accélérer le processus de dégivrage avec des bacs d’eau chaude, mais évitez d’y avoir recours. Le choc thermique pourrait endommager l’appareil. 

SOLUTION : REMPLACEZ LE THERMOSTAT

Vérifiez si le thermostat fonctionne encore

C’est le thermostat qui permet de réguler la température à l’intérieur de l’appareil. Une défaillance a donc immédiatement des conséquences sur le refroidissement.
  • Réglez le thermostat sur la température minimum. Si cela ne change rien, peut-être le thermostat est-il défectueux et doit-il être remplacé.
  • Vous pouvez également placer un thermomètre dans le frigo pour vérifier si la température correspond effectivement à la position de réglage du thermostat.

Remplacez le thermostat

Il est possible sur certains modèles de remplacer le thermostat soi-même :  

  • Débranchez l’appareil. Le thermostat se trouve à l’intérieur du frigo.
  • Desserrez le bouton du boîtier du thermostat avec un tournevis. Normalement, une fois le bouton retiré, vous verrez apparaître un écrou. Desserrez- le ainsi que les autres vis s’il y en a.
  • Vous pouvez ainsi prendre le boîtier en main. À l’intérieur se trouve le thermostat en tant que tel.Bouton de contrôle de température dans les réfrigérateurs
  • Le thermostat est prolongé d’une longue sonde (un long fil métallique) qui se déroule dans la paroi du frigo. Tirez sur celle-ci pour la retirer de son logement. Repérez préalablement jusqu’à quel niveau elle était enfoncée pour garder la même longueur quand enfoncerez la nouvelle dans le logement.
  • Détachez tous les câbles de connexion.
  • Prenez le nouveau thermostat, fixez-le dans le boîtier et reconnectez-y tous les câbles. Poussez délicatement la sonde dans son logement en veillant à ne pas la plier ni la tordre et en respectant votre repère.
  • Revissez le boîtier du thermostat sur la paroi du frigo. Tout cela ne s’applique bien sûr pas aux thermostats numériques. Si c’est le cas sur votre frigo, vous devrez le faire remplacer par un professionnel. 

Prenez des photos à chaque étape quand vous démontez les pièces et détachez les câbles de manière à pouvoir bien tout remettre en place avec le nouveau thermostat. N’oubliez pas de photographier la position de la sonde et du repère au-delà duquel vous ne devez plus l’enfoncer dans la paroi.

SOLUTION : VÉRIFIEZ L'ESPACE, LE COMPRESSEUR ET LE GAZ RÉFRIGÉRANT

Donnez plus d’espace à l’arrière du frigo

Il faut toujours conserver un espace de 5 cm au minimum entre l’arrière du réfrigérateur et le mur, pour permettre à l’air de circuler. Faites donc glisser votre frigo pour vous assurer qu’il y ait suffisamment d’espace dégagé à l’arrière.

Faites réparer un compresseur défectueux

compresseur réfrigérateurUn compresseur défectueux empêche également une bonne circulation de l’air, et donc un bon refroidissement, ce qui est plus préoccupant. Le compresseur se situe à l’arrière du réfrigérateur et se reconnaît à sa forme sphérique. Le remplacer soi-même est plus compliqué en raison des différents câblages. Le mieux est de faire appel à un technicien pour le remplacer.

Vérifiez s'il n'y a pas une fuite de gaz réfrigérant

Un problème de refroidissement peut aussi s’expliquer par une perte du gaz réfrigérant. Si le serpentin est endommagé, il peut laisser s’échapper du gaz. Débranchez tout d’abord votre frigo. Si vous pouvez l’atteindre en dévissant soit la paroi arrière de votre frigo, soit le bas (voyez dans le manuel de votre modèle où se situe le serpentin), vous pourrez avoir un aperçu de l’état du serpentin (est-il oxydé ?), mais pour la réparation, mieux vaut s’adresser à un technicien professionnel.

Conseils: utilisez votre réfrigérateur d'une manière différente

Outre ces causes techniques, les problèmes de refroidissement peuvent aussi résulter de mauvaises habitudes. Si on utilise mal son réfrigérateur, on risque de nuire à son bon fonctionnement et/ou d’augmenter sa consommation d’énergie.

  • Dégivrez les réfrigérateurs statiques au moins une fois par an, ou dès que vous remarquez la formation de givre.
  • Laissez d’abord les plats chauds refroidir à température ambiante avant de les mettre au réfrigérateur.
  • Nettoyez de temps en temps la grille à l’arrière du réfrigérateur. Une accumulation de poussière à cet endroit peut affecter l’échange de chaleur.
  • Veillez à ce que l’air puisse circuler autour de l’appareil.
  • Ne mettez jamais votre réfrigérateur dans une pièce trop chaude (surchauffe) ou trop froide (gel).

SOLUTION : VÉRIFIEZ LA CARTE ÉLECTRONIQUE ET CONTACTEZ UN PROFESSIONNEL SI NÉCESSAIRE

Une carte électronique défectueuse peut aussi activer le compresseur anormalement souvent. Surtout, n’intervenez pas vous-même, mais faites appel à un professionnel. Il démontera l’appareil – après l’avoir débranché – et vérifiera si la carte ne présente pas des traces de brûlure. Si la carte électronique est défectueuse, elle devra être remplacée par ce professionnel. 

Ça n'a pas fonctionné ?

Peut-être faut-il alors quand même faire appel à un réparateur.