Réfrigérateurs

L’ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR NE S’ALLUME PLUS

Si l'éclairage intérieur de votre réfrigérateur ne fonctionne plus, cela peut être dû à un défaut du cordon électrique ou à une ampoule défectueuse. Suivez nos conseils pour résoudre le problème.
AVANT TOUTE CHOSE

MON APPAREIL EST-IL ENCORE SOUS GARANTIE?

Quand un appareil tombe en panne, la première question à se poser est s’il est encore, ou non, couvert par une garantie. Pourtant, aussi étrange que ça puisse paraître, beaucoup de gens oublient de le vérifier. Si votre appareil a moins de deux ans, la garantie légale s'applique toujours et vous pouvez le faire réparer ou remplacer gratuitement par le vendeur.

TOUTE L'INFO SUR LES GARANTIES
Différentes solutions possibles

SOLUTION : VÉRIFIEZ LE CORDON ÉLECTRIQUE

  • Vérifiez si la fiche est bien enfoncée dans la prise électrique murale et y est directement branchée, sans passer par l’intermédiaire d’une rallonge ou d’une multiprise.
  • Vérifiez également si le cordon est intact. Sa gaine est-elle endommagée, ou bien le câble est-il tordu ou déformé ? Faites intervenir directement un technicien et n’agissez pas vous-même. Bricoler la réparation peut se révéler dangereux. 

Lorsque vous demandez à un technicien d'effectuer la réparation, décrivez le problème et réclamez toujours une estimation de son coût. Cela vous permettra de décider en connaissance de cause si l’appareil vaut la peine d’être réparé ou s’il est préférable – surtout s’il est ancien et n’a pas un bon label énergétique – de le remplacer par un modèle récent moins gourmand en énergie. C’est le seul appareil électroménager pour lequel le remplacement est parfois une meilleure solution pour l’environnement. Pour connaître les gammes de prix et comparer, vous pouvez surfer sur www.testachats.be/comparerrefrigerateur. Veuillez noter que ces informations ne sont disponibles que pour les membres de Test Achats.

SOLUTION : REMPLACEZ L'AMPOULE DÉFECTUEUSE

kapotte lamp koelkast vervangen

L’ampoule est-elle bien fixée dans son logement ? Vérifiez s’il n’y a pas d’oxydation sur les contacts. Revissez-la si nécessaire.

Si l’ampoule est défectueuse, elle est facile à remplacer. Pour certains modèles, on trouve facilement des pièces de rechange dans les magasins spécialisés, mais aussi dans les magasins d’électroménager et en ligne sur YouTubeDirect RepairFixPart ou Spareka, ou sur le site du fabricant lui-même :

Ça n'a pas fonctionné ?

Peut-être faut-il alors quand même faire appel à un réparateur.