SOLUTION : VÉRIFIEZ LE CORDON ÉLECTRIQUE
- Vérifiez si la fiche est bien enfoncée dans la prise électrique murale et y est directement branchée, sans passer par l’intermédiaire d’une rallonge ou d’une multiprise.
- Vérifiez également si le cordon est intact. Sa gaine est-elle endommagée, ou bien le câble est-il tordu ou déformé ? Faites intervenir directement un technicien et n’agissez pas vous-même. Bricoler la réparation peut se révéler dangereux.
Lorsque vous demandez à un technicien d'effectuer la réparation, décrivez le problème et réclamez toujours une estimation de son coût. Cela vous permettra de décider en connaissance de cause si l’appareil vaut la peine d’être réparé ou s’il est préférable – surtout s’il est ancien et n’a pas un bon label énergétique – de le remplacer par un modèle récent moins gourmand en énergie. C’est le seul appareil électroménager pour lequel le remplacement est parfois une meilleure solution pour l’environnement. Pour connaître les gammes de prix et comparer, vous pouvez surfer sur www.testachats.be/comparerrefrigerateur. Veuillez noter que ces informations ne sont disponibles que pour les membres de Test Achats.
SOLUTION : REMPLACEZ LE JOINT DE LA PORTE
Le joint de caoutchouc autour de la porte assure l’isolation, pour éviter les pertes de froid. Ce joint permet au réfrigérateur de conserver une température basse et constante. Il va de soi que, s’il est endommagé ou usé, le réfrigérateur ne ferme plus bien. Le froid peut alors s’échapper, et l’appareil ne refroidit plus suffisamment pour conserver les aliments de manière optimale.
- Vérifiez si le joint ne présente pas de fissures, de déchirures ou de déformations. Sur certains modèles, le joint peut être remplacé pour un prix modique. On trouve des pièces de rechange comme des joints en caoutchouc, des portillons de freezer ou des poignées dans les magasins spécialisés, mais aussi dans les boutiques d’électroménager et en ligne sur YouTube, Direct Repair, FixPart ou Spareka, ou sur le site du fabricant lui-même :
Pour remplacer le joint, commencez toujours par l’un des deux coins du haut de la porte : Pour le retirer : détachez le joint dans un coin et tirez vers vous. Il devrait se détacher sur toute la porte.
Pour placer le nouveau joint, commencez également par l’un des coins supérieurs et fixez le bien en le pressant dans l’espace qui est le sien. Ensuite, continuez à presser le joint en le coinçant sur tout le haut de la porte. Quand il est bien ancré sur le haut, descendez sur les côtés en pressant de la même façon. Terminez par le bas.
Attention : si les joints sont scellés à chaud, vous ne pourrez pas les remplacer facilement.
Comment entretenir les joints de la porte de votre réfrigérateur
Même s’ils ferment encore bien, mieux vaut entretenir les joints de la porte de votre réfrigérateur convenablement. Nettoyez-les avec une éponge douce trempée dans l’eau chaude et un peu de nettoyant universel doux, pour éliminer les restes de nourriture et les moisissures éventuelles. Vous pouvez encore ajouter une cuiller à soupe de soude par 5 litres d’eau. N’utilisez pas de produits de nettoyage abrasifs ou agressifs.
SOLUTION : DÉGIVREZ VOTRE RÉFRIGÉRATEUR
Contrairement aux réfrigérateurs “no frost”, qui maintiennent l’humidité de l’air à un bas niveau, une fine couche de givre peut se former dans les frigos statiques, c’est-à-dire non ventilés, à cause de la circulation intérieure d’air humide. Ces appareils nécessitent un entretien particulier : ils doivent être dégivrés régulièrement. C’est tout profit pour leur fonctionnement et leur consommation d’énergie.
Si votre réfrigérateur n’est plus suffisamment froid et que vous remarquez une fine couche de glace à l’intérieur, un dégivrage s’impose.
- Débranchez l’appareil.
- Conservez provisoirement son contenu au frais dans un autre endroit, comme un frigo box, une cave fraîche ou un garage.
- Déposez un grand essuie ou un torchon sur le sol pour absorber l’eau du dégivrage. Certains appareils sont équipés de bacs spéciaux à cet effet.
- Profitez de ce moment où vous retirez le givre pour bien nettoyer votre frigo avec du savon et un peu de bicarbonate de soude.
- Rebranchez le frigo et ne le remplissez à nouveau qu’une fois la bonne température atteinte.
Conseils : il vaut mieux ne pas décongeler votre réfrigérateur de cette façon
On trouve sur internet toutes sortes d’astuces pour accélérer le processus de dégivrage avec des bacs d’eau chaude, mais évitez d’y avoir recours. Le choc thermique pourrait endommager l’appareil.
SOLUTION : REMPLACEZ LE THERMOSTAT
Vérifiez si le thermostat fonctionne encore
- Réglez le thermostat sur la température minimum. Si cela ne change rien, peut-être le thermostat est-il défectueux et doit-il être remplacé.
- Vous pouvez également placer un thermomètre dans le frigo pour vérifier si la température correspond effectivement à la position de réglage du thermostat.
Remplacez le thermostat
Il est possible sur certains modèles de remplacer le thermostat soi-même :
- Débranchez l’appareil. Le thermostat se trouve à l’intérieur du frigo.
- Desserrez le bouton du boîtier du thermostat avec un tournevis. Normalement, une fois le bouton retiré, vous verrez apparaître un écrou. Desserrez- le ainsi que les autres vis s’il y en a.
- Vous pouvez ainsi prendre le boîtier en main. À l’intérieur se trouve le thermostat en tant que tel.
- Le thermostat est prolongé d’une longue sonde (un long fil métallique) qui se déroule dans la paroi du frigo. Tirez sur celle-ci pour la retirer de son logement. Repérez préalablement jusqu’à quel niveau elle était enfoncée pour garder la même longueur quand enfoncerez la nouvelle dans le logement.
- Détachez tous les câbles de connexion.
- Prenez le nouveau thermostat, fixez-le dans le boîtier et reconnectez-y tous les câbles. Poussez délicatement la sonde dans son logement en veillant à ne pas la plier ni la tordre et en respectant votre repère.
- Revissez le boîtier du thermostat sur la paroi du frigo. Tout cela ne s’applique bien sûr pas aux thermostats numériques. Si c’est le cas sur votre frigo, vous devrez le faire remplacer par un professionnel.
Prenez des photos à chaque étape quand vous démontez les pièces et détachez les câbles de manière à pouvoir bien tout remettre en place avec le nouveau thermostat. N’oubliez pas de photographier la position de la sonde et du repère au-delà duquel vous ne devez plus l’enfoncer dans la paroi.
SOLUTION : VÉRIFIEZ L'ESPACE, LE COMPRESSEUR ET LE GAZ RÉFRIGÉRANT
Donnez plus d’espace à l’arrière du frigo
Il faut toujours conserver un espace de 5 cm au minimum entre l’arrière du réfrigérateur et le mur, pour permettre à l’air de circuler. Faites donc glisser votre frigo pour vous assurer qu’il y ait suffisamment d’espace dégagé à l’arrière.
Faites réparer un compresseur défectueux
Un compresseur défectueux empêche également une bonne circulation de l’air, et donc un bon refroidissement, ce qui est plus préoccupant. Le compresseur se situe à l’arrière du réfrigérateur et se reconnaît à sa forme sphérique. Le remplacer soi-même est plus compliqué en raison des différents câblages. Le mieux est de faire appel à un technicien pour le remplacer.
Vérifiez s'il n'y a pas une fuite de gaz réfrigérant
Un problème de refroidissement peut aussi s’expliquer par une perte du gaz réfrigérant. Si le serpentin est endommagé, il peut laisser s’échapper du gaz. Débranchez tout d’abord votre frigo. Si vous pouvez l’atteindre en dévissant soit la paroi arrière de votre frigo, soit le bas (voyez dans le manuel de votre modèle où se situe le serpentin), vous pourrez avoir un aperçu de l’état du serpentin (est-il oxydé ?), mais pour la réparation, mieux vaut s’adresser à un technicien professionnel.
Conseils: utilisez votre réfrigérateur d'une manière différente
Outre ces causes techniques, les problèmes de refroidissement peuvent aussi résulter de mauvaises habitudes. Si on utilise mal son réfrigérateur, on risque de nuire à son bon fonctionnement et/ou d’augmenter sa consommation d’énergie.
- Dégivrez les réfrigérateurs statiques au moins une fois par an, ou dès que vous remarquez la formation de givre.
- Laissez d’abord les plats chauds refroidir à température ambiante avant de les mettre au réfrigérateur.
- Nettoyez de temps en temps la grille à l’arrière du réfrigérateur. Une accumulation de poussière à cet endroit peut affecter l’échange de chaleur.
- Veillez à ce que l’air puisse circuler autour de l’appareil.
- Ne mettez jamais votre réfrigérateur dans une pièce trop chaude (surchauffe) ou trop froide (gel).