SOLUTION : ÉVITER LE PROBLÈME
Économiser votre batterie est la meilleure façon de prolonger sa durée de vie. Ainsi, lorsque vous n'utilisez pas le GPS, le WiFi, le Bluetooth ou le NFC, il est préférable de les désactiver.
La luminosité de l'écran est la principale source de consommation. Voilà pourquoi la plupart des appareils règlent automatiquement la luminosité. Mais si votre écran est encore trop lumineux et consomme donc inutilement de l'énergie, vous pouvez facilement régler la luminosité vous-même.
Utilisez votre téléphone régulièrement. Évitez de le laisser dans un tiroir pendant plusieurs semaines, car la batterie demande à être sollicitée de temps à autre pour rester en forme.
Mettez votre smartphone à l’abri des températures extrêmes et utilisez le chargeur fourni d’origine. Il respecte les valeurs de courant qui conviennent à la batterie.
SOLUTION : REMPLACER LA BATTERIE
Si votre smartphone a moins de deux ans et est donc toujours sous garantie, mieux vaut contacter le vendeur ou le fabricant pour une réparation gratuite. Si vous décidez d'ouvrir vous-même votre téléphone portable, vous risquez de perdre la garantie, sauf si les conditions générales vous y autorisent.
Votre smartphone a plus de deux ans ? Vous pourrez peut-être alors remplacer la batterie vous-même. Certains sites web - comme iFixit - évaluent la facilité de chaque type de réparation pour la plupart des modèles de téléphone. Si l’opération vous semble trop compliquée, confiez -la donc à un professionnel.
Au terme de la période de garantie, la meilleure option est de faire remplacer la batterie par un service de réparation officiel du fabricant. Méfiez-vous des petits magasins qui promettent des remplacements bon marché, car les batteries qu’ils utilisent sont parfois de mauvaises contrefaçons. Attendez-vous plutôt à payer entre 55 et 75 euros.