SOLUTION : POUR LES TOUCHES, FAITES APPEL À UN PROFESSIONNEL
Touche défectueuse
Manipulez les touches de votre smartphone avec précaution. Ne les forcez pas et n'appuyez pas trop fort dessus.
Les touches sont rarement les parties les plus accessibles d'un smartphone. Il est donc préférable d’en confier le remplacement à un professionnel équipé des bons outils. Même si votre téléphone n'est plus sous garantie, mieux vaut vous adresser à un réparateur de métier pour éviter d'endommager d'autres parties de votre téléphone lors de la réparation d'une des touches.
SOLUTION : POUR LE CAPTEUR PHOTO, VÉRIFIER LA DERNIÈRE MISE À JOUR
Appareil photo défectueux
Une panne d’appareil photo peut avoir deux causes : logicielle ou matérielle. S'il s'agit d'un problème logiciel, le simple fait d’éteindre et de rallumer l'appareil devrait suffire.
Si le problème subsiste, vérifiez que votre téléphone et votre application photo sont à jour. Il peut être utile de tester votre capteur photo avec une autre application de l'App Store.
Le problème n'est pas lié au logiciel ? Il peut alors s'agir d'un problème matériel, tel qu'un verre de capteur rayé ou perforé.
SOLUTION : PROTÉGER LE CAPTEUR PHOTO
Achetez une housse de protection pour votre smartphone. Vous éviterez aussi les rayures en réduisant au minimum les contacts avec le ou les capteurs photo. Ne mettez pas vos clés dans la même poche que votre téléphone et ne posez pas votre téléphone sur le sable quand vous êtes à la plage.
La règle d’or : laisser son smartphone à l'écart des environnements poussiéreux, abrasifs ou sableux. Nettoyez régulièrement la zone autour des capteurs photo - et non le verre qui les couvre - pour éviter que la poussière ne se fixe autour des capteurs.
Si le verre de votre capteur est sale, vous pouvez le nettoyer avec précaution à l'aide d'un chiffon spécial (comme pour verres de lunettes) et éventuellement de l'eau. Pour le reste, évitez tout contact du verre avec d'autres matériaux susceptibles de provoquer des microrayures.