SOLUTION : ÉVITER LE PROBLÈME
Un port USB, ça se protège. Placez toujours votre téléphone dans votre poche ou votre sac, le port USB orienté vers le haut. De cette façon, le port n'entre pas en contact direct avec la poussière déposée dans le fond. Vous pouvez aussi recouvrir le port USB de ruban adhésif ou acheter un capuchon USB et ne libérer le port que lors de son utilisation.SOLUTION : NETTOYER LE PORT USB
N'insérez pas d'objets métalliques, comme des couteaux ou des trombones, dans le port USB pour retirer la poussière, au risque d’endommager les parties fragiles. Utilisez plutôt une bombe d'air comprimé pour éliminer la poussière à l'intérieur de l'orifice. Si ça ne marche pas, vous pouvez toujours essayer avec un cure-dent. Rendez-le d’abord un peu plus pointu pour pouvoir le faire pénétrer facilement dans le port. Faites très attention à ne pas endommager les connexions du port. Vous pouvez ensuite ressouffler de l'air comprimé pour éliminer le reste de poussières que le cure-dent aura détachées.
Si le port USB est cassé et que votre téléphone ne se charge pas, commencez par vérifier le câble et le chargeur. Prenez un chargeur similaire pour faire un test. Si d'autres câbles ne donnent pas de résultat non plus, il est probable que le port USB doive être remplacé, mais il se peut tout aussi bien que votre batterie soit défectueuse.
Un port USB déformé est difficile à réparer. Il doit souvent être remplacé. La bonne nouvelle, c’est qu'un port USB n'est généralement pas la partie la plus chère du téléphone. Toutefois, son remplacement peut être assez compliqué, selon la marque et le modèle de votre smartphone. Il faut généralement commencer par démonter d'autres parties du téléphone et déconnecter la batterie du port USB. Si vous n'avez pas l'habitude de réparer des appareils électroniques, faites donc appel à un réparateur professionnel.