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MON SMARTPHONE EST TOMBÉ DANS L'EAU

Si votre téléphone n'est pas étanche, vous devez éviter à tout prix de le mettre en contact avec de l'eau. 
AVANT TOUTE CHOSE

MON APPAREIL EST-IL ENCORE SOUS GARANTIE?

Quand un appareil tombe en panne, la première question à se poser est s’il est encore, ou non, couvert par une garantie. Pourtant, aussi étrange que ça puisse paraître, beaucoup de gens oublient de le vérifier. Si votre appareil a moins de deux ans, la garantie légale s'applique toujours et vous pouvez le faire réparer ou remplacer gratuitement par le vendeur.

TOUTE L'INFO SUR LES GARANTIES
Différentes solutions possibles

SOLUTION : SÉCHER LES COMPOSANTS

Commencez par éteindre votre téléphone pour éviter les problèmes électriques. Ensuite, essayez d'essuyer avec un chiffon les parties de votre téléphone les plus sensibles à l’humidité, comme le port Lightning. Vérifiez ensuite que l’emplacement de la carte SIM et (le cas échéant) celui de la carte mémoire ne sont pas humides, et séchez-les ainsi que votre carte SIM et votre carte mémoire, si nécessaire.

SOLUTION : UTILISER LA MÉTHODE DU RIZ ABSORBANT

Le recours au riz sec pour absorber l'humidité n'est pas une légende : ça fonctionne ! Vous pouvez donc recouvrir votre smartphone de riz (sec) et le laisser sans plus y toucher pendant 24 heures. Durant cette période, ne retirez aucun grain de riz, surtout pas ceux qui sont coincés dans les connecteurs.

SOLUTION : UTILISER LA MÉTHODE DU SÈCHE-CHEVEUX

Prenez un sèche-cheveux pour éliminer l’humidité restante. Cette technique est néanmoins plus risquée. Assurez-vous que votre smartphone ne surchauffe pas. Réglez la température de votre sèche-cheveux en position minimum et n'approchez pas le smartphone trop près de la source de chaleur.

En revanche, si vous constatez la présence de taches blanches ou de rouille sur les pièces lorsque vous démontez progressivement votre smartphone, il est préférable de l'amener chez un réparateur professionnel qui dispose d'outils et de produits spécifiques à votre modèle.

 

Ça n'a pas fonctionné ?

Peut-être faut-il alors quand même faire appel à un réparateur.