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MON SMARTPHONE SE BLOQUE

Il peut arriver que votre smartphone se bloque à cause d'une seule application. Or, supprimer l'application du menu ne suffit pas toujours.
AVANT TOUTE CHOSE

MON APPAREIL EST-IL ENCORE SOUS GARANTIE?

Quand un appareil tombe en panne, la première question à se poser est s’il est encore, ou non, couvert par une garantie. Pourtant, aussi étrange que ça puisse paraître, beaucoup de gens oublient de le vérifier. Si votre appareil a moins de deux ans, la garantie légale s'applique toujours et vous pouvez le faire réparer ou remplacer gratuitement par le vendeur.

TOUTE L'INFO SUR LES GARANTIES
Différentes solutions possibles

SOLUTION : DÉSINSTALLER L'APPLICATION

Allez dans « Paramètres », cliquez sur « Applis et Notifications », puis sur « Afficherles X applications » . Sélectionnez l'application à l'origine du problème et cliquez sur « Forcer l’arrêt pour la fermer ». Si cela ne suffit pas, cliquez sur « Espace de données et Cache » dans le menu de l'appli, puis sur « Vider le cache ». Cela permettra d'effacer les fichiers temporaires stockés sur votre téléphone. Dans le cas où ça ne fonctionne pas, vous pouvez cliquer sur « Vider l’espace de stockage », mais cette action effacera toutes les données introduites dans l'appli et la redémarrera dans l’état où elle se trouvait lorsque vous l'avez ouverte pour la première fois.

SOLUTION : ÉTEINDRE ET RALLUMER SON SMARTPHONE

Si le même problème se produit dans différentes applications, il est plus difficile d'identifier la cause directe du bug. Il peut s'agir d'un composant défectueux, d'un appareil qui chauffe trop fréquemment ou d'une mise à jour qui n’a pas été installée correctement. Éteindre et rallumer son smartphone peut parfois s'avérer très utile. Cette opération effacera toutes les tâches qui se sont accumulées dans la mémoire temporaire de votre téléphone.

Si votre smartphone est vraiment bloqué et que vous ne pouvez pas accéder au menu pour l'éteindre, il existe des combinaisons de touches pour forcer son extinction. Les combinaisons à utiliser varient beaucoup d'une marque à l'autre et même d'un modèle à l'autre. Une petite recherche en ligne sur le modèle de votre smartphone suivie de « Forced reboot » devrait suffire pour les trouver.

Si le problème persiste, il faut en identifier la cause. Un smartphone qui chauffe trop crashera plus facilement à cause d'une batterie défectueuse ou d'une utilisation excessive avec batterie faible.

SOLUTION : LIBÉREZ DE LA MÉMOIRE

Le manque de capacité de stockage fait aussi partie des causes de blocage. Vérifiez la quantité de mémoire encore disponible sur votre appareil.

Allez dans « Paramètres », puis dans « Stockage ». S’il ne reste pas beaucoup d'espace, vous devrez en libérer. Pour ce faire, la plupart des smartphones vous guident chacun à leur façon.

 

SOLUTION : RÉINITIALISER VOTRE SMARTPHONE

Le dernier recours est la réinitialisation du smartphone, qui rétablit les paramètres d'usine de votre téléphone. Avant de le faire ‘revenir à la case départ’, assurez-vous d'avoir sauvegardé vos données sur un ordinateur, dans le cloud ou sur une carte mémoire. 

Dans les versions plus récentes des smartphones, vous devez passer par « Paramètres », puis « Système » > « Paramètres avancés » > « Options de réinitialisation » et enfin sélectionner « Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine) ». Avant que le processus de suppression ne commence, votre appareil vous montrera un bref résumé de ce qui sera supprimé.

 

Ça n'a pas fonctionné ?

Peut-être faut-il alors quand même faire appel à un réparateur.