Conditions d'utilisation

Services numériques et téléphoniques de Testachats: conditions générales

 

1. Mission de Testachats

1.1  Quelle est la mission de Testachats ?

La mission des associations de consommateurs Testachats (SCRL et ASBL, ci-après dénommées Test Achats) est d'informer, de servir, de défendre et de représenter les consommateurs de manière parfaitement indépendante. Les profits résultant des activités de Testachats sont réinvestis afin d'accomplir cette mission.

Testachats s'engage ainsi à rencontrer les besoins des consommateurs, à protéger et à améliorer leurs droits et intérêts.

Testachats met son pouvoir au service d'une amélioration du marché et d'un meilleur rapport qualité/prix des biens et services. Il veille à ce que les consommateurs aient accès à l’information et aux services pour une amélioration de leurs droits en matière de choix et de qualité des produits et services proposés sur le marché, d'accès à l'éducation, à la justice et à la santé.

Pour remplir sa mission, Testachats représente les consommateurs et défend leurs droits auprès des autorités, des instances régionales, fédérales et internationales ainsi que des entreprises, en ne tolérant aucune concession ni lien de subordination à toute forme de pouvoir.
En tant que consommateur, vous pouvez donc, grâce à Testachats, bénéficier d'une meilleure protection de vos droits.

1.2.  Comment Testachats remplit-il sa mission ?

Sans que cette liste soit limitative en raison de l'évolution constante du marché, Testachats informe et propose des produits et services aux consommateurs dans les différents domaines de la consommation en général, comme la santé, les finances, le droit, les assurances, l'énergie et les nouvelles technologies. À cet effet, Testachats publie des magazines et newsletters en format papier et numérique ainsi que des guides pratiques. Testachats met à la disposition des consommateurs des sites internet d’information spécifiques relatifs aux mêmes thèmes.
Dans le but de guider les consommateurs, selon leur profil, vers les meilleurs produits ou services du marché, Testachats a développé des comparateurs et calculateurs. En outre, Testachats propose des solutions pour réduire le prix de biens et des services à travers, par exemple, des achats collectifs ou des avantages négociés.
Testachats propose des services d'aide téléphonique et digitale personnalisée dans les différents domaines de la consommation inhérents à sa mission de défense des consommateurs.
Ces services d'aide peuvent impliquer des échanges réguliers avec les consommateurs en fonction de leurs besoins spécifiques, afin de leur fournir une réponse personnelle et adaptée à leur propre situation.
Testachats représente les consommateurs auprès des autorités et du monde des entreprises. L'association mène donc des actions pour améliorer la protection de tous les consommateurs.
Dans ce cadre de défense des intérêts des consommateurs, Testachats peut les inviter à prendre part à des actions collectives lorsque leurs droits sont en jeu.
Testachats peut aussi inviter les consommateurs à signer des pétitions ou soutenir toute action consumériste en faveur du bien-être général des consommateurs.
Dans un souci constant d'une meilleure connaissance du marché et afin de fournir une information parfaitement actualisée aux consommateurs, Testachats peut leur envoyer des enquêtes ponctuelles ou périodiques sur leurs habitudes de consommation.
Dans sa mission d'information et de défense des consommateurs, Testachats peut faire appel à des sous-traitants spécialisés. Ceux-ci sont dûment contrôlés par Testachats afin de garantir un service conforme à la mission de Testachats, dans le strict respect de la législation en vigueur et des obligations contractuelles qui lient Testachats à ces sous-traitants.
Enfin, Testachats se réserve le droit d'utiliser tout nouveau canal d'information à venir pour remplir sa mission, de développer tout nouvel outil pour faciliter le choix des consommateurs et d'étoffer ses services de défense et de protection des consommateurs en fonction de la demande de ceux-ci ou des opportunités du marché. Ces nouveaux moyens nécessaires à la mission de Testachats pourront donc, le cas échéant, être présentés aux consommateurs.

1.3 Testachats m'informe sur ce qu'il fait pour le consommateur

En utilisant un ou plusieurs des services numériques et/ou téléphoniques de Testachats, vous marquez votre soutien à l'association de consommateurs et vous l'aidez à accomplir sa mission grâce à votre action. Vous acceptez dès lors de recevoir des informations et des propositions de services au sujet des moyens mis en œuvre par Testachats pour remplir sa mission, moyens décrits ci-dessus (cf. 1.2).

 

2. Services numériques et téléphoniques de Testachats

2.1  Quels sont les services que me propose Testachats ?

Afin de vous aider en tant que consommateur, Testachats peut vous donner accès aux services suivants.
Services et applications numériques
- articles online et news sur ce qui fait l'actualité de la consommation
- comparateurs de produits ou de services afin de vous aider à choisir ceux qui conviennent le mieux à vos besoins (ex. : pneus, lave-linge, smartphones, téléviseurs, compagnies aériennes…)
- calculateurs pour vous permettre de déterminer la formule adéquate d'un bien ou d'un service (ex. : prêt hypothécaire, financement auto, consommation électrique, carte de crédit…)
- calculateurs thématiques pour en savoir plus dans un domaine spécifique (ex. : santé, assurances, énergie…)
- module pour déposer plainte auprès d'une entreprise avec l'appui de Testachats
- newsletters d'information sur les actions de Testachats ainsi que sur ses produits et services
- promotions spéciales (ex. : réductions, aide au choix des meilleurs fournisseurs…)
- applications mobiles pour votre smartphone ou tablette (ex. : Testachats Digital, InforMED, BeCover+)
Services téléphoniques
- lignes téléphoniques de conseil et d'assistance (ex. : aide en matière de droit, de crédit, d'impôts, d'énergie, de santé…)
- ligne téléphonique pour les abonnements et commandes
En utilisant un ou plusieurs de ces services, vous en acceptez les conditions générales. Veuillez noter que cette liste de services n'est pas limitative.

2.2  Combien de temps puis-je profiter de ces services ?
Les conditions d'accès aux services numériques et téléphoniques de Testachats dépendent de votre statut.

A. Si vous êtes abonné à Testachats, vous bénéficiez de ces services de manière illimitée en fonction de l'abonnement choisi (ex. : avec ou sans Test Santé, Test Connect, Testachats invest…). Et cela aussi longtemps que vous restez abonné à la formule choisie.

B. Si vous avez souscrit au "pack consommateur", vous bénéficiez d'une sélection de ces services, et cela aussi longtemps que vous restez utilisateur du "pack consommateur".

C. Si vous n'êtes pas abonné à Testachats, votre accès à la totalité ou une partie de ces services est strictement limité. Dans ce cas, les conditions d'accès et la durée de cet accès sont déterminés par Testachats. Celles-ci dépendent entre autres de l'organisation interne de Testachats et de son planning lié à l'actualité du monde de la consommation, à des événements périodiques et à des actions de communication grand public à destination des consommateurs.

2.3  Comment puis-je modifier mon statut et gérer les informations que je reçois de Test Achats ?

Vous pouvez modifier votre statut - abonné, utilisateur du "pack consommateur" ou non abonné - à tout moment. Pour cela, veuillez envoyer un e-mail via www.testachats.be/contact, en détaillant votre demande dans l'e-mail. Celle-ci sera traitée dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 30 jours ouvrables.
Vous demeurez toujours libre de ne plus recevoir tout ou partie des informations qui vous sont adressées personnellement par Testachats. Pour le faire savoir à Testachats, veuillez envoyer un e-mail via www.testachats.be/contact ou modifiez directement vos préférences sur www.test-achats.be/invest/mon-accord.
Les avantages dont vous bénéficiiez jusque-là seront alors supprimés au plus tard après 30 jours ouvrables.

3. Coordonnées de Testachats

Testachats, rue de Hollande 13, 1060 Bruxelles
E-mail via www.testachats.be/contact

 

4. Politique en matière de vie privée et de cookies

Testachats respecte scrupuleusement votre vie privée et donc vos données personnelles. Si vous désirez en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits en la matière, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte de Testachats en matière de vie privée en cliquant ici.

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