Tout savoir sur les produits d'épargne

Qu'est-ce qu'un compte d'épargne ? Une assurance-épargne ? Qu'en est-il de la fiscalité et des frais ? Découvrez nos conseils pour bénéficier des meilleurs produits.
Quel est le compte d'épargne le plus avantageux pour vous ?

Le meilleur compte d'épargne

Trouvez le compte d'épargne le plus adapté à votre situation (montant, durée, âge).

Vers notre calculateur

Assurances-épargne

Assurances-épargne : une fiscalité avantageuse

il y a 8 ans - lundi 2 janvier 2017

Gros avantage des assurances-épargne : elles offrent la possibilité d’échapper au précompte mobilier. Ce sera toujours le cas dès lors que votre contrat court depuis au moins huit ans. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de ne pas effectuer de retrait avant ce délai. Par la même occasion, vous amortirez les frais réclamés par votre assureur ainsi que la taxe de 2 % qui s’applique à chaque nouveau versement dans une assurance-épargne.

Lire l'article

Assurances-épargne : un rendement plus élevé que les comptes d’épargne

il y a 8 ans - jeudi 20 octobre 2016

Même si le rendement des assurances-épargne n’est plus aussi élevé que dans le passé, il reste supérieur à celui des comptes d’épargne. A condition toutefois que vous y mainteniez votre argent pendant huit ans au moins, en raison des frais et de la fiscalité. Votre capital (après déduction des frais) est garanti par l’assureur et en cas de faillite de ce dernier, vous bénéficiez de l’intervention du fonds de garantie des dépôts, à concurrence de 100 000 euros par personne.

Lire l'article

Assurance-épargne : et si l’assureur tombe en faillite ?

il y a 8 ans - jeudi 20 octobre 2016

L’assureur à qui vous confiez votre épargne dans le cadre d'une assurance-épargne vous garantit de vous la restituer au moment auquel vous récupérerez votre argent. Si votre assureur devait connaître de graves difficultés financières entre-temps, voire tomber en faillite, il existe des mécanismes pour protéger au maximum vos avoirs. Et si cela ne devait pas suffire, le fonds de garantie des dépôts interviendrait, à concurrence de 100 000 euros par personne et par compagnie d’assurance (70 000 euros chez AFER Europe+ et BKCP, qui proposent des produits de droit français).

Lire l'article

Assurances-épargne : tout savoir sur les frais

il y a 8 ans - jeudi 20 octobre 2016

Les frais sont le talon d’Achille des assurances-épargne, certains assureurs ou courtiers pouvant se montrer très, voire exagérément, gourmands. Une bonne nouvelle cependant : si vous patientez plusieurs années avant d’effectuer un retrait (au moins huit ans), ces frais auront été largement amortis. Ils le seront d’autant plus si vous suivez nos conseils et optez pour une assurance-épargne comptant des frais raisonnables.

Lire l'article