Analyse
Citibank Belgium devient français il y a 5 ans - lundi 9 janvier 2012

Le français Crédit Mutuel Nord Europe reprend Citibank Belgium. Dans un premier temps, cela ne change rien pour le client. Par la suite, une intégration avec BKCP n’est pas à exclure.

 

Pas un inconnu

Le Crédit Mutuel Nord Europe, principalement actif dans le nord de la France, n’est pas un inconnu sur le marché bancaire belge, puisqu’il est déjà propriétaire de la banque d’épargne BKCP. Le groupe français n’en est pas non plus à son coup d’essai en matière d’acquisition. A la mi-2008, il s’est déjà offert la filiale allemande de Citigroup. Du côté de l’américain Citigroup, la vente de la branche belge n’est pas étonnante, car le groupe a fort souffert de la crise de 2008 et souhaite se débarrasser de pas mal d’activités non stratégiques.

Conséquences

Pour les clients de Citibank Belgium et de BKCP, dans un premier temps, tout reste comme avant, parce que la plateforme technologique de Citibank doit d’abord être adaptée, ce qui prend un certain temps. De plus, les autorités compétentes doivent encore donner leur feu vert pour cette acquisition et ce ne sera pas fait avant le deuxième trimestre.

Par la suite, diverses options sont possibles. Un groupe de travail va être mis en place, pour déterminer quel modèle de fonctionnement convient le mieux au marché belge. Soit Citibank et BKCP seront regroupés dans une seule entité, avec un seul nom, et une même offre de produits. L’option est envisageable car les deux banques sont assez complémentaires : BKCP s’adresse à la classe moyenne, aux indépendants et aux PME tandis que Citibank est surtout active dans les cartes de crédit et les prêts personnels aux particuliers. Soit les deux institutions évolueront séparément. Il est néanmoins certain que Citibank Belgium changera de nom. A titre de comparaison, sachez qu’en Allemagne, la banque Citibank reprise en 2008 a été rebaptisée Targobank en 2010 et a modifié son offre, tout en conservant certains produits de Citibank, comme p. ex. les fonds structurés.

Attendre…

A court terme, rien ne change pour le client. Les changements surviendront par la suite et l’objectif de Crédit Mutuel Nord Europe sera sans aucun doute de redorer le blason de sa nouvelle filiale. Ainsi, en Allemagne, Targobank a changé son fusil d’épaule, se montre moins agressif que don prédécesseur et plus proche du client. Nous suivrons le dossier de près et vous tiendrons au courant.

 


Partagez cet article