Analyse
Comptes d’épargne il y a 5 ans - mercredi 18 janvier 2012

Des questions et des simulations à l’aide de notre nouveau calculateur.

Des questions pour votre épargne ?

Vous avez sur votre compte à vue une somme de 5 000 euros en attente. Vous en aurez besoin dans quelques mois mais en attendant, vous aimeriez que ce joli montant vous rapporte des intérêts. Quel compte d’épargne choisir ?

 

Vous n’êtes plus satisfait du rendement de votre compte d’épargne, garni d’un bon 25 000 euros. D’autres banques proposent-elles de meilleures alternatives, sachant que vous n’aurez pas besoin de votre argent dans l’immédiat ?

 

Chaque mois, vous épargnez un montant régulier, 250 euros par exemple. De combien disposerez vous dans trois ans, intérêts compris ?

 

Des réponses grâce à notre calculateur

Comme auparavant, vous pouvez accéder facilement au tableau des taux, dans lequel vous découvrirez aussi quels sont les comptes que nous recommandons actuellement.

Si vous voulez vous faire une idée plus précise de la banque où faire fructifier au mieux votre épargne, en fonction de vos propres habitudes d’investissement, nous vous invitons alors à utiliser notre nouveau calculateur

 

Nous vous proposons par défaut trois profils, selon que vous souhaitiez épargner à court terme, à long terme ou tous les mois. Vous pouvez choisir librement le montant que vous souhaitez épargner et adapter la durée proposée.
Une fois que les résultats s’affichent, vous avez la possibilité de filtrer les comptes selon vos propres souhaits : si vous refusez par exemple de réaliser vos opérations bancaires sur la toile, vous pouvez exclure tous les comptes purement internet. Vous pouvez consulter la fiche détaillée de chaque compte, voire comparer plusieurs comptes entre eux. Vous trouverez chaque fois des informations sur le taux de base et la prime de fidélité offerts, les dates-valeur, les frais de gestion, le système de garantie dont dépend la banque, les conditions à remplir pour bénéficier des taux, les montants minimum et maximum à respecter…
Vous pouvez enfin choisir de n’afficher que les comptes destinés aux jeunes. Vous saurez ainsi où faire fructifier au mieux leur épargne.

 

Quelques exemples

OÙ PLACER SON ÉPARGNE A COURT TERME ?

Combien rapportent 5 000 euros placés sur un compte d’épargne pendant six mois ?
La réponse via notre calculateur

Dans le début de la liste, les comptes les plus généreux. Attention, cela ne veut pas dire que nous les conseillons tous. Le compte Citigold de Citibank n’offre de bons taux que si vous possédez au moins 75 000 euros chez Citibank (pas forcément sur ce compte mais aussi via d’autres placements). Et si DHB Bank propose de bons taux, n’oubliez pas non plus que la banque dispose encore aujourd’hui d’un faible rating auprès des agences de notation. Par prudence, nous ne reprenons donc pas cette banque parmi nos Maîtres-Achats.

 

OÙ PLACER SON ÉPARGNE A LONG TERME ?

Si vous pouvez bloquer votre épargne pendant plus de douze mois, vous devez tenir compte du taux de base et de la prime de fidélité. Mais il ne suffit pas d’additionner les deux taux pour trouver le meilleur compte. L’année du retrait, à moins que vous connaissiez le moment exact pour retirer votre argent (ce qui est loin d’être évident), vous perdrez en effet la prime en cours d’acquisition. Ce qui pèsera sur le rendement, d’autant plus si la prime est élevée.
La réponse via notre calculateur

 

On trouve parmi les comptes bien classés des comptes à prime de fidélité élevée, mais qui offrent aussi un taux de base suffisant (au moins 1,25 %). Le taux de base, lorsqu’il n’est pas trop bas, permet en effet de compenser au moins en partie la perte de la prime l’année du retrait (soit les six derniers mois dans ce scénario).

 

Autre constatation, le rendement réellement obtenu s’écarte d’autant plus du rendement affiché que la prime de fidélité est élevée. Voyez plutôt : le compte Plus Fidelity de Fortuneo (1,25 % + 1,50 %, soit 2,75 % en tout) offre en apparence davantage que le compte d’épargne de NIBC (2 % + 0,50 %, soit 2,50 % en tout). Pourtant, si on se fie au rendement réellement offert dans notre simulation (dernière colonne), le compte de NIBC (2,33 %) propose davantage que le compte de Fortuneo (2,24 %). Le taux de base élevé de NIBC joue en sa faveur.

 

Nous ne conseillons pas toutes les banques qui apparaissent dans ce top 10. Outre DHB Bank, dont le rating est trop faible, chez Record Bank et Banca Monte Paschi, vous ne pouvez verser que des capitaux qui n’étaient pas déjà placés au sein de la banque. Une condition restrictive qui exclut bon nombre de clients de ces banques.
Ici aussi, les grandes banques offrent des intérêts bien faibles par rapport aux meilleures banques.

 

OÙ ÉPARGNER TOUS LES MOIS ?

La réponse via notre calculateur

 

Dans ce scénario, les comptes à taux de base élevé figurent aussi en bonne position. Les comptes à prime de fidélité élevée ne sont intéressants que s’ils offrent un taux de base suffisant. Les grandes banques sont encore loin derrière.

 

Partagez cet article