Analyse
ING Lion Premium : plus avantageux ? il y a 5 ans - mercredi 25 avril 2012

ING a lancé un nouveau compte d’épargne avec un calendrier de paiement des intérêts différent. La banque prétend que la méthode est plus transparente. En est-il bien ainsi ?

ING a lancé son compte d’épargne Lion Premium. Il offre un taux de base de 1 % et une prime de fidélité de 1,5 %. Il peut donc être classé dans la catégorie des comptes à prime de fidélité élevée et ne vous est donc conseillé que si vous comptez laisser l’argent au moins 12 mois en compte, pour bénéficier ainsi de la prime de fidélité, laquelle représente plus de la moitié du rendement global du compte. A noter que le compte peut être géré en ligne, y compris via votre smartphone.

 

Mais il n’est pas aussi avantageux qu’ING veut bien le laisser croire.

 

Les nouveautés des banques sont donc toujours à considérer avec toute la prudence nécessaire.


Pour trouver le compte d’épargne qui vous convient le mieux, consultez nos favoris ou utilisez notre calculateur.

Différent

Dans sa communication à la presse, la banque souligne que le compte ING Lion Premium est plus transparent que les autres comptes d’épargne, parce qu’il verse les intérêts dès la fin du mois qui suit l’ouverture du compte, et non seulement à la fin de l’année. Si vous ouvrez par exemple un compte le 30 avril 2012, l’intérêt de base mérité pour le premier mois vous sera déjà versé le 31 mai 2012. La prime de fidélité vous sera quant à elle payée dès le 31 mai 2013. Pour un autre compte d’épargne, le premier versement des intérêts de base n’aurait lieu que le 31 décembre 2012 (pour 8 mois) et la première prime de fidélité ne serait payée que le 31 décembre 2013.

Vraiment avantageux ?

Non. Car ces mesures ne concernent que le versement consenti sur le compte lors de son ouverture. Pour les versements suivants, c’est différent. Si vous versez de l’argent le 30 juin 2012, vos premiers intérêts de base sur ce montant ne seront payés que le 31 mai 2013 (au lieu du 31 décembre 2012 sur un autre compte) et la prime de fidélité sur ce montant ne sera payée que le 31 mai 2014 (au lieu du 31 décembre 2013 sur un autre compte). ING n’a donc fait que déplacer le problème du paiement tardif de la prime de fidélité, que nous contestons depuis longtemps.

 

Partagez cet article