Analyse
Nous avons ouvert un compte chez MoneYou il y a 5 ans - lundi 24 septembre 2012

Voici quelques semaines, la banque d'épargne en ligne MoneYou faisait une entrée remarquée sur le marché belge. Nous y avons ouvert un compte pour voir comment il en allait dans la pratique. Explications.

Premières étapes

La banque en ligne MoneYou, filiale de la banque néerlandaise ABN Amro, a fait une entrée fracassante sur le marché belge le 5 septembre. D'emblée en effet, la banque a proposé deux formules d'épargne intéressantes avec le compte d'épargne Flex (1,95 % + 0,40 %) et le compte d'épargne Plus (1,40 % + 1,25 %). De quoi nous inciter, le jour-même, à lancer la procédure pour ouvrir un compte. Concrètement, les conditions importantes pour pouvoir le faire sont les suivantes: être Belge, avoir au moins 18 ans, posséder un numéro de GSM et une adresse e-mail et disposer d'un compte à vue auprès d'une autre banque, seul ce compte (qui doit être au même nom) pouvant alors servir pour les transferts de et vers MoneYou.

Simplicité

Une fois toutes les données personnelles saisies sur le site, nous avons reçu un e-mail avec notre nom d'utilisateur pour pouvoir nous connecter à notre page personnelle avec notre numéro de compte. Nous avons également dû choisir le compte que nous souhaitions (Flex ou Plus) et pour que tout soit en ordre, envoyer un scan ou une copie de notre carte d'identité au service clientèle.

Rapidité d'exécution

Nous avons ensuite effectué un virement dès l'après-midi du jour d'ouverture et le lendemain à 18h30, nous recevions un e-mail indiquant que le compte avait été activé et que notre virement était bien arrivé. Pas besoin dans ce cas de digipass, la liaison avec le compte à vue propre étant la principale protection. Il vous suffit donc d'utiliser votre propre mot de passe et le login reçu. Chaque fois que vous voulez effectuer une transaction, ouvrir un compte d'épargne supplémentaire ou faire un virement, vous recevez un code par SMS que vous devez ensuite introduire pour confirmer cette transaction.

Direct Invest (+) devient MoneYou
Les clients titulaires d'un compte d'épargne Direct Invest ou Direct Invest + chez ABN Amro ont reçu récemment un courrier leur annonçant la fermeture de ces comptes et le transfert de leurs avoirs chez MoneYou, avec maintien de la prime de fidélité en cours d’acquisition. Ce transfert n'a à vrai dire rien d'étonnant puisque MoneYou est une filiale d'ABN Amro. Rien ne change donc pour la solvabilité de l'institution et la protection des avoirs (couverts par le système néerlandais de garantie des dépôts, soit 100 000 EUR par personne et par banque). Par contre, et il ne s'en plaindra pas, le client bénéficiera de meilleures conditions !

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