Analyse
Hello bank! Une nouvelle banque 100 % digitale il y a 4 ans - vendredi 17 mai 2013

Le 16 mai, BNP Paribas Fortis a lancé Hello bank! Un nouveau service bancaire mobile qui propose compte à vue, cartes de paiement et comptes d’épargne. Intéressant ?

Pour qui ?

Hello bank! s’adresse tant aux clients de BNP Paribas Fortis qu’aux non-clients, mais réalisant leurs opérations en ligne. La banque est accessible depuis un smartphone ou une tablette.

 

Payer

Hello bank! met à votre disposition
–  un compte à vue gratuit, via lequel vous pourrez réaliser vos virements; l’argent sur votre compte à vue bénéficiera d’un taux créditeur de 0,25 %
– une carte bancaire gratuite (ou deux pour un compte-joint), pour réaliser vos paiements et retraits d’argent, sans frais en Belgique et dans la zone euro

 

Actuellement, vous ne pouvez pas demander de carte de crédit classique. Ce devrait être possible cet automne, mais pour un coût encore inconnu. Une carte prépayée sera par contre disponible à partir du 1er juin pour 25 euros (15 euros pour une carte virtuelle).

 

Epargner

Les comptes d’épargne proposés par Hello bank! sont les mêmes que chez BNP Paribas Fortis.
Ils offrent les mêmes conditions.
– le compte d’épargne classique offre un taux de base de 0,55 % et une prime de fidélité de 0,15 %.
– le compte Premium Online offre un taux de base de 0,50 % et une prime de fidélité de 1,10 %, à condition d’avoir un solde minimum de 12 500 EUR; en cas de solde inférieur, les conditions du compte classique sont d’application.

 

Sécurité

L’argent détenu chez Hello bank! est couvert par le système de garantie des dépôts belges, à concurrence de maximum 100 000 euros par personne.
Attention ! Ce maximum inclut les avoirs cumulés détenus chez BNP Paribas Fortis et Fintro. Autant le savoir !

 

Intéressant?

BNP Paribas Fortis a souhaité combiner une offre en ligne, accessible partout (si vous êtes équipé), avec des tarifs low cost. Mais qui dit low cost dit aussi services réduits. Plus question de vous rendre au guichet de votre agence ni de faire des transactions au self-bank. Pas moyen non plus d’en obtenir une nouvelle carte de crédit dans l’immédiat.
Moyennant l’acceptation de ces contraintes, les clients actuels de BNP Paribas Fortis pourront trouver dans cette nouvelle formule une solution moins coûteuse.
Mais si vous n’êtes pas client de BNP Paribas Fortis, passez votre chemin.

 


Pour vos paiements, d’autres banques sont plus intéressantes, même si elles n’ont pas encore toutes développé une application spécifique pour smartphones et tablettes. Nous vous recommandons en ce moment Argenta et Deutsche Bank : le compte à vue y est aussi sans frais et la carte de crédit gratuite. Par ailleurs, leurs agences restent accessibles en cas de besoin.
Quant à votre épargne, les taux affichés par Hello bank! sont pour le moins décevants. Vous trouverez bien mieux sur les comptes en ligne de Fortuneo, NIBC Direct, MoneYou et AXA.

 

Liens utiles

Hello bank!

Comparez les comptes à vue 

Comparez les comptes d’épargne 

Payer avec votre smartphone
(dossier pour les abonnés à Budget&Droits) 

Partagez cet article