Analyse
L'épargne durable en Belgique il y a 2 ans - jeudi 29 janvier 2015

Pour épargner à un taux conforme au marché et savoir votre argent réinvesti dans des projets durables.

L'épargne durable, c’est opter pour un produit financier qui vise un certain rendement, mais apporte aussi une plus-value dans les domaines écologique, éthique ou social. Cela va du respect de l'environnement à l'aide au développement en passant par le soutien de projets sociaux et l'exclusion de pratiques controversées (travail des enfants, industrie de l'armement…).

 

Offre limitée

Si vous recherchez une formule durable qui vous permettra de retirer rapidement votre argent ou de n'immobiliser votre argent que quelques années tout au plus, les possibilités ne seront pas légion. Seules trois banques proposent un compte d'épargne durable : EVI, VDK Spaarbank et Triodos (cette dernière est la seule à proposer un compte à terme durable).
Pour une liste des produits durables : produitsdurables.febelfin.be.

 

La différence

Que votre épargne soit durable ou non, vous mettez de l'argent à disposition de votre banque pour une période plus ou moins longue. Avec l'épargne durable, votre argent est utilisé, sous forme de prêts ou d'obligations, pour financer des projets durables (investissements dans les sociétés de recyclage, les producteurs d'énergie verte, les soins de santé, l'octroi de microcrédits aux pays en développement, l'art, la culture).

 

Que coûte la durabilité ?

La durabilité nuit-elle au rendement ? Oui et non. Si on compare le rendement de l’épargne durable aux meilleurs taux du marché, on voit qu’elle rapporte moins (sauf chez Evi). Mais si on compare avec les grandes banques, les rendements de Triodos et VDK Spaarbank sont conformes à ceux obtenus chez ING et même légèrement supérieurs à ceux proposés par Belfius, BNP Paribas Fortis et KBC. Si on ne considère que le rendement, on peut donc parler de taux conformes au marché chez Triodos et VDK (mais pas de maître-achat). Les comptes d'Evi figurent par contre parmi les plus rémunérateurs.

 

Faire soi-même un geste ?

Obtenir un label durable n'est guère évident. Les produits d'épargne précités sont donc les seuls en Belgique qui donnent la garantie que votre argent soit utilisé uniquement à des fins durables. Opter pour un compte d'épargne qui rapporte plus pour ensuite verser vous-même (une partie du) supplément de rendement à une bonne œuvre (n'oubliez pas l'attestation fiscale pour tout don supérieur ou égal à 40 euros !) n'est donc pas vraiment comparable. Vos capitaux ne seront en effet pas forcément investis dans des placements durables.
Triodos et VDK Spaarbank offrent la possibilité d'opter pour le versement intégral ou non des intérêts à une bonne cause ou une organisation partenaire.

 

Peur de l’inconnu

Fin décembre 2014, 1,5 millions d'euros seulement figuraient sur les comptes de Triodos et VDK, soit environ 0,5 % de la totalité de l'encours sur les carnets d'épargne belges (± 270 milliards).

 

Banque Triodos

Compte d'épargne (taux de base de 0,30 % + prime de fidélité de 0,10 %)
Compte d'épargne plus (0,35 % + 0,10 %, à partir de 25 000 euros)
Compte d'épargne junior (0,30 % + 0,40 %, pour les jeunes de moins de 18 ans)
Ccompte à terme de 1 an (0,22 % net) à 10 ans (1,09 %)

 

La Banque Triodos examine elle-même les critères de durabilité. Tous les fonds sont investis dans des projets durables.
Sur www.triodos.be : un aperçu de l'affectation de l'épargne (rubrique "Découvrez à quoi sert votre argent").

 

VDK spaarbank

Compte spaarPlus (taux de base de 0,25 % + prime de fidélité de 0,10 %)
La banque a fermé mi-2013 ses comptes d'épargne durables Solidariteitsspaarrekening et Wereldspaarrekening.

 

L'examen des critères de durabilité est confié au spécialiste Forum Ethibel. La banque est la seule à encore pratiquer l'épargne solidaire : elle verse de sa propre poche 0,05 % de l'épargne qu’elle gère à sept organisations comme Broederlijk Delen, FairFin et Welzijnszorg.
Elle veille ensuite à une affectation durable de votre argent.
Sur www.vdk.be, cliquez successivement sur "Producten", "Sparen" et "SpaarPlus rekening".

 

EVI

Compte d'épargne Evi (taux de base de 1 % + prime de fidélité de 0,30 %)
Compte de fidélité Evi (0,20 % + 1,40 %), un des maîtres-achats

 

Les comptes d'épargne ne possèdent un label de durabilité que depuis mi-octobre 2014. Ils sont examinés par deux bureaux externes : Forum Ethibel et Global Engagement Services.
Sur www.evi.be : aperçu général de la destination de votre argent dans le rapport de Forum Ethibel. Evi appartient à la banque néerlandaise Van Landschot Bankiers, bien connue dans les milieux de la durabilité.

Partagez cet article