Analyse
L’épargne éthique n’a rien à envier aux grandes banques il y a 5 mois - mardi 18 avril 2017
Elle reste néanmoins marginale.
L’épargne éthique n’a rien à envier aux grandes banques

L’épargne éthique n’a rien à envier aux grandes banques

En 2015, 1,25% de l’épargne totale des Belges étaient placés sur des comptes d’épargne éthiques. C’est très peu. La raison ? L’offre est faible.
Seules les banques EVI, VDK et TRIODOS offrent des comptes d’épargne éthiques.

Épargne de façon éthique

L’épargne éthique s’écarte de l’épargne classique dans la mesure où votre argent n’est investi que dans des domaines apportant une plus-value sur les plans écologiques, éthiques ou sociaux, tout en excluant les entreprises et secteurs aux pratiques controversées (travail des enfants, industrie de l’armement, etc.). C’est là que réside la force de l’épargne durable. Car plus les montants alloués à ce type d’épargne sont importants, plus l’impact en faveur de notre société est grand.

Où va votre argent ?

Aucune banque ne joue la carte de la transparence, à l’exception de Triodos, dont vous pouvez consulter tous les investissements sur son site internet www.triodos.be.

Comptes d’épargne éthiques

EVI
Système de garantie des dépôts néerlandais ; uniquement via internet
Compte d’Épargne
Taux de base 0,05%
Prime de fdélité 0,10%
Compte de Fidélité
Taux de base 0,05%
Prime de fidélité 0,20%

TRIODOS
Système de garantie des dépôts néerlandais
Compte d’épargne Plus
Taux de base 0,01%
Prime de fidélité 0,10%
Compte d’épargne Junior (max. 18 ans)
Taux de base 0,20%
Prime de fidélité 0,30%
Épargne Mensuelle (uniquement par internet, max. 500 EUR par mois)
Taux de base 0,20%
Prime de fidélité 0,30%

VDK
Système de garantie des dépôts belge; banque présente uniquement en Flandre
Compte Épargne Plus
Taux de base 0,01%
Prime de fidélité 0,10%

À vous de jouer !

Parmi les différents comptes d’épargne éthiques disponibles sur le marché, choisissez celui qui correspond le mieux à vos habitudes d’épargne.
Versement unique d’un capital
Vous disposez d’une jolie somme et souhaitez l’investir d’un seul coup dans un compte d’épargne éthique ? Nous vous conseillons le Compte Fidélité Evi, au taux de base de 0,05% et à la prime de fidélité de 0,20%. Et ce, que vous vouliez épargner pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Dans tous les cas, en effet, vous aurez le meilleur rendement.

Épargne périodique
Certaines banques limitent les versements mensuels en échange de taux plus avantageux. Evi et VDK Spaarbank ne proposent pas ce type de compte d’épargne.

Épargne pour mineurs d’âge
Si vous voulez constituer un capital pour vos (petits-)enfants, vous pouvez le faire jusqu’à leur 18ème anniversaire auprès de la banque Triodos. Le Compte d’épargne Junior octroie un taux de base de 0,20% et une prime de fidélité de 0,30%.

Interview de Sébastien Mortier de FairFin (ASBL qui informe les banques et le public en matière d’épargne durable)

En quoi l’épargne éthique diffère-t-elle de l’épargne classique ?
Avec l’épargne durable, vous savez que votre argent est investi par la banque dans le respect de la société et de l’environnement, tandis qu’avec l’épargne classique, votre argent peut être alloué à des secteurs polluants, des exploitations minières controversées ou à l’industrie de l’armement.

Les banques ne sont pas suffisamment transparentes dans leur politique d’investissement. Comment répondent-elles à cette critique ?
La plupart des banques prétextent le secret bancaire pour dissimuler les secteurs ou entreprises dans lesquels elles investissent. La manière dont elles utilisent le capital de leurs clients devrait pourtant être rendue publique. Nous aimerions plus de transparence à ce sujet.

Comment peut-on reconnaître un compte d’épargne éthique ? Existe-t-il par exemple des labels?
Pour le moment, aucun label n’est attribué aux comptes d’épargne, mais l’épargnant n’en reste pas moins informé par d’autres biais, comme par exemple www.fairfin.be, qui détaille la liste des comptes d’épargne répondant aux critères éthiques.

L’épargne mais aussi l’investissement éthique ont le vent en poupe. Cette tendance pourrait-elle s’inverser dans un proche avenir ?
Il ne s’agit en aucun cas d’un phénomène de mode. Nous remarquons en effet que la durabilité gagne en popularité. La société devient plus consciente de son impact sur l’environnement. Et ce sentiment devrait encore se renforcer à l’avenir.

 

Partagez cet article