Alors que chaque épargnant bénéficie d’une protection jusqu’à 100 000 EUR (par personne et par banque), celle-ci est désormais relevée à 500 000 EUR pour trois types particuliers de dépôts.
Cas donnant droit à la protection supplémentaire
– Dépôts qui résultent de la vente d’une habitation particulière à usage résidentiel privé ;
– Dépôts liés à certains événements de la vie comme le versement en capital d'une pension, un décès, un licenciement ou une invalidité ;
– Dépôts provenant du paiement de primes d'assurance ou de l'indemnisation accordée à des victimes d'un délit ou d'erreurs judiciaires.
Attention
La protection supplémentaire majorée s'applique seulement pour une période de six mois à partir du moment où le montant a été crédité sur le compte. Au terme de cette période, votre argent doit impérativement être réparti auprès de différentes banques, sans quoi il ne sera plus protégé qu’à hauteur de 100 000 EUR.
Le gouvernement fédéral à la traîne
Dès 2014, l’Europe a établi une directive afin d’étendre le système de garantie des dépôts. La Belgique a ensuite eu jusque juillet 2015 pour transposer cette directive en droit belge, mais le dossier a traîné. Ce n’est que le 22 avril dernier que la législation financière belge a été alignée sur la directive européenne. Reste maintenant à en fixer les modalités pratiques par Arrêté Royal.