Nous avons passé en revue les rendements de produits d’épargne et d’investissement existants, comme par exemple un compte d’épargne classique rapportant 0,11% (0,01% de taux de base + 0,10% de prime de fidélité) ou un portefeuille d’investissement largement diversifié, pareil à notre portefeuille équilibré, lequel ambitionne d’offrir à long terme un rendement annuel moyen de 5%.
Combien d’années pour doubler votre capital ?
Pour un compte d’épargne classique offrant 0,11% par an :
630 ans
Pour un compte épargne à «haut rendement» (Compte NIBC Flex par exemple) offrant 0,42% par an :
165 ans
Pour une assurance-épargne (Federale Vita Invest Dynamic par ex.) rapportant 2% par an :
35 ans
Pour un portefeuille de placement diversifié (notre portefeuille équilibré par ex.) rapportant en moyenne 5,00% par an :
15 ans
Ces rendements ne sont pas garantis pour le futur.
Vu la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, il n’est pas simple d’obtenir un rendement correct avec un compte d’épargne. Pour cette raison, mieux vaut ne pas laisser la partie de votre épargne dont vous pouvez (longtemps) vous passer, sur ce type de compte. Choisissez une assurance-épargne si vous ne voulez pas courir de risque et pouvez immobiliser votre capital pendant au moins huit ans.
Si vous êtes prêt à prendre plus de risques et que votre horizon de placement est d’au moins dix ans, choisissez par contre un portefeuille de fonds diversifié.