Retrait trop précoce = prime perdue
Pour éviter toute déconvenue, une simulation préalable vous permettra de savoir ce que vous pourriez perdre en prime de fidélité et s’il ne serait pas préférable de laisser certaines sommes un peu plus longtemps sur votre compte pour ainsi bénéficier de la prime de fidélité à laquelle elles donnent droit.
Pour cela, la loi oblige les banques à proposer un simulateur d’épargne, histoire de donner aux épargnants un aperçu de la prime de fidélité déjà acquise et encore à acquérir. Pareil outil permet également d’évaluer l’impact d’un retrait d’argent.
Notre avis
Nous vous conseillons de toujours commencer par une simulation d’épargne auprès de votre banque pour voir les sommes d’épargne pour lesquelles vous avez acquis récemment la prime de fidélité ou pour lesquelles la prime de fidélité en cours est encore limitée. Ces sommes pourront alors être retirées ou transférées vers une autre banque sans perdre trop de prime, surtout si celle-ci représente la majeure partie du rendement. Quant aux sommes proches de l’échéance pour acquérir la prime de fidélité (quelques mois seulement), mieux vaudra les laisser encore un peu sur le compte.
Enfin, si vous envisagez de transférer vos économies sur un compte d’épargne plus rémunérateur auprès d’une autre banque, optez pour un de nos favoris en fonction de votre objectif (épargne à court terme, épargne à long terme, …).