Article Comptes d`épargne

Compte d’épargne règlementé ou non règlementé ?

Publié le  06 août 2019
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Il existe deux sortes de comptes d’épargne : réglementé ou non. Quelles sont les différences ? Et avec quelle incidence sur la sécurité de votre épargne ?

Quels sont en outre nos comptes d’épargne favoris ?

Différences : calcul et fiscalité

Le compte d’épargne réglementé propose à la fois un taux d’intérêt de base et une prime de fidélité. Le taux de base rémunère votre épargne en intérêt dès le premier jour du dépôt. La prime de fidélité n’est méritée que sur la partie des dépôts restant en compte au moins 12 mois d’affilée.

Légalement, le taux de base doit être d’au moins 0,01% et la prime de fidélité d’au moins 0,10%. Le taux de base peut varier de jour en jour. Pour la prime de fidélité, le taux est fixé à partir de la date du dépôt pour les 12 mois qui suivent (ou, pour les montants déjà en compte, à partir de la date anniversaire du dépôt initial, pour les 12 mois qui suivent).

L’intérêt perçu sur un compte d’épargne règlementé est exonéré d’impôt s’il est inférieur ou égal à 980 euros. Au-delà, il est soumis à un précompte mobilier de 15%.

Un compte d’épargne non-réglementé propose un système de rémunération moins compliqué, sans prime de fidélité, avec un taux unique applicable dès le premier jour du dépôt. Ce taux peut aussi changer de jour en jour. En revanche, la totalité de l’intérêt perçu est soumise dès le premier euro à un précompte mobilier de 30%. Pour cette raison, pour ces comptes, nous vous communiquons le taux net (après précompte).

Le fait que l’intérêt des comptes non-règlementés soit taxé dès le premier centime ne signifie pas nécessairement que ces comptes soient moins intéressants. Même après retrait du précompte, certains de ces comptes font encore partie des meilleurs du marché.

Sécurité : pas de différence

Les différences entre les deux types se limitent au calcul de la rémunération et à sa taxation. En ce qui concerne la sécurité et la protection des sommes en compte, il n’y a pas de dissemblance. La protection par le système de garantie des dépôts à concurrence de 100 000 euros par personne et par banque est valable pour les deux types de compte.