Article Comptes d`épargne

En cas de retrait d’un compte d’épargne, que perdez-vous ?

Publié le  01 octobre 2020
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Calculez l’impact sur votre prime de fidélité.

Si vous programmez un retrait d’argent de votre compte d’épargne, vous pouvez réaliser une simulation pour savoir ce que vous perdrez au niveau de la prime de fidélité. Si vous avez plusieurs comptes, vous pourrez ainsi déterminer quel est celui le plus intéressant pour un retrait.

Perte de prime de fidélité

Le rendement de la plupart des comptes d’épargne consiste en un taux de base, majoré d’une prime de fidélité acquise pour autant que votre argent reste en compte une période ininterrompue de 12 mois. Pour bénéficier une deuxième fois de la prime de fidélité, vous devez de nouveau laisser votre argent en compte pendant 12 mois, et ainsi de suite chaque année. Dès lors que vous retirez de l’argent en cours d’année (c’est-à-dire à un autre moment que la date anniversaire du versement), vous perdez le droit à la dernière prime de fidélité en cours de constitution.

Faites une simulation

Les banques sont légalement obligées de prévoir un simulateur d’épargne, notamment via leur service de banque en ligne. Si vous y introduisez le montant de votre retrait, le simulateur vous donnera le montant perdu en prime de fidélité. Très pratique si vous possédez plusieurs comptes d’épargne puisqu’il vous suffira de comparer les différentes simulations pour déterminer lequel est le moins perdant en termes de prime de fidélité.

Si vous cherchez un compte d’épargne plus rémunérateur que la moyenne, tournez-vous vers un de nos favoris.
Vous pouvez aussi faire usage de notre calculateur.

Profitez gratuitement de toutes nos recommandations relatives à votre épargne 1 mois gratuit !