Choisir n’importe quel compte d’épargne est une négligence coûteuse en rendement. N’optez pas pour le compte qui à première vue offre le rendement le plus élevé. Choisissez en connaissance de cause le compte qui correspond à vos besoins (horizon temporel et rythme d’épargne) et qui, compte tenu de ces besoins, vous offre le rendement le plus élevé.
Nous vous proposons trois situations d’épargne possibles et les comptes d’épargne qui y conviennent le mieux.
Vous pouvez aussi utiliser sur notre site un simulateur d’épargne.
Horizon temporel
La première question à se poser est celle-ci : pendant combien de temps vais-je épargner ?
– Si vous n’envisagez d’épargner que pendant une durée réduite, ne vous tournez pas vers un compte d’épargne dont la prime de fidélité constitue le gros du rendement. Cette prime n’est attribuée que sur les sommes restant placées sans discontinuer pendant une durée de 12 mois. Pour vous, le compte d’épargne qui convient est un compte au taux d’intérêt de base le plus élevé.
– Par contre, si vous envisagez d’épargner pendant une longue durée, donnez la préférence à un compte d’épargne offrant la prime de fidélité la plus élevée.
Rythme d’épargne
Certaines institutions financières imposent des limites à leurs épargnants (ne pas verser plus de autant par mois, ne pas dépasser tel plafond au total). Là aussi il convient de faire le bon choix.
Si vous voulez vous constituer un capital en épargnant chaque mois, il y a peu de chances que les limites imposées vous gênent. Par contre, si vous voulez placer une somme importante en une fois sur un compte d’épargne, il est probable que votre choix soit limité.
Trois situations d’épargne
Pour que les choses soient bien claires, nous vous proposons trois situations d’épargne possibles et les comptes d’épargne qui y conviennent le mieux. Pour vous permettre de comparer, nous avons calculé pour vous ce que rapporterait, dans chacune des trois situations, un compte d’épargne classique dans une grande banque.
Que penser du compte Aion Extended ?
Le compte d’épargne Extended de la banque en ligne Aion offre un taux de base de 0,10% et une prime de fidélité de 0,90%. Ce sont (apparemment) les meilleures conditions du moment.
Pour en bénéficier, vous devez toutefois prendre un abonnement qui coûte 19 euros par mois, soit 228 euros par an. Le calcul est vite fait : l’abonnement rend les conditions citées plus haut nettement moins intéressantes.
Bref, à ne pas faire. Sauf si vous avez déjà pris cet abonnement, qui ouvre la porte à d’autres services : comptes à vue et cartes gratuits, entre autres. Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter du taux plus élevé.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux comptes d’épargne. 1 mois gratuit !