Jusqu’il y a peu, le service de mobilité bancaire permettait uniquement de transférer vers une nouvelle banque la gestion des comptes à vue. Mais aujourd’hui, il est également possible de profiter du service de mobilité bancaire pour les comptes d'épargne.
Service de mobilité bancaire
Grâce au service de mobilité bancaire, vous pouvez demander à votre banque de clôturer votre compte à vue et de transférer votre solde et vos ordres de paiement vers votre nouveau compte. Depuis peu, ce service existe aussi pour les comptes d’épargne, mais toutes les banques ne le proposent pas (encore). A ce jour, vous pourrez le demander si les deux banques font partie de cette liste : Axa Banque, bpost Banque, Crelan, KBC/CBC Banque, BNP Paribas Fortis, Europabank, ING et VDB Bank.
Attention à la prime de fidélité !
Les sommes qui restent sur le compte d’épargne pendant douze mois donnent droit à une prime de fidélité. Dans les banques concernées, il s'agit généralement du minimum légal de 0,10%, ce qui correspond royalement à... 1 EUR d'intérêt par an pour 1 000 EUR. Si vous disposez d'une somme d'épargne considérable, il peut néanmoins être intéressant de tenir compte du moment où la prime de fidélité sera acquise.
Dans le formulaire de demande du service de mobilité bancaire, vous pouvez, si vous le souhaitez, déterminer vous-même la date du transfert (au moins après dix jours ouvrables bancaires et au plus tard dans un délai d'un mois).
Quels sont les meilleurs comptes d’épargne ?
Ils n’appartiennent en tout cas pas à la liste des banques citées ci-dessus. Si vous voulez connaître le meilleur compte d’épargne adapté à votre situation personnelle (âge, montant versé, fréquence des versements, durée envisagée du placement), consultez le calculateur que nous mettons à votre disposition.